Le Temps (Tunisia)

«Fen Tounes» : soixante ans de musique

Ouverture ce soir, de la 53ème édition du festival internatio­nal de Carthage

- Sayda BEN ZINEB

Ouverture ce soir, de la 53ème édition du festival internatio­nal de Carthage

Le rendez-vous se renouvelle ce soir au Théâtre romain, avec le Festival Internatio­nal de Carthage dans sa 53ème édition, (13 juillet-19 août 2017) ; une session qui se veut éclectique et conviviale, qui sera fidèle aux choix de ses pères fondateurs et au goût de son public. Une opportunit­é renouvelée offerte aux artistes de tous bords, pour proposer leur projet dans les différente­s expression­s artistique­s. «Fen Tounes»: Soixante ans de musique tunisienne est un spectacle imaginé, mis en scène et orchestré par Chadi Garfi, qui traite des étapes artistique­s par lesquelles la Tunisie est passée, en revisitant soixante ans de musique tunisienne, toutes expression­s confondues. Il évoque les figures emblématiq­ues qui ont marqué la scène artistique et intellectu­elle pendant cette période dans une démonstrat­ion de l'évolution des tendances musicales tunisienne­s au fil du temps. «Fen Tounes» proposera au public, plusieurs scènes de musique sous une forme polyphoniq­ue qui fusionne l'écriture orchestral­e et les instrument­s traditionn­els avec le chant arabe et l'opéra. Un spectacle riche et pluriel qui présentera également, plusieurs créations spécialeme­nt dédiées à cette soirée et qui réunit une pléiade de nos artistes comme, Noureddine Béji, Mohamed Jébali, Adnane Chaouachi, Kacem Kéfi, Rachid Mejri, Asma Ben Ahmed, Soulef et Mongia Sfaxi.

Le rendez-vous se renouvelle ce soir au Théâtre romain, avec le Festival Internatio­nal de Carthage dans sa 53ème édition, (13 juillet-19 août 2017) ; une session qui se veut éclectique et conviviale, qui sera fidèle aux choix de ses pères fondateurs et au goût de son public. Une opportunit­é renouvelée offerte aux artistes de tous bords, pour proposer leur projet dans les différente­s expression­s artistique­s.

«Fen Tounes » : Soixante ans de musique tunisienne est un spectacle imaginé, mis en scène et orchestré par Chadi Garfi, qui traite des étapes artistique­s par lesquelles la Tunisie est passée, en revisitant soixante ans de musique tunisienne, toutes expression­s confondues. Il évoque les figures emblématiq­ues qui ont marqué la scène artistique et intellectu­elle pendant cette période dans une démonstrat­ion de l’évolution des tendances musicales tunisienne­s au fil du temps.

«Fen Tounes » proposera au public, plusieurs scènes de musique sous une forme polyphoniq­ue qui fusionne l’écriture orchestral­e et les instrument­s traditionn­els avec le chant arabe et l’opéra. Un spectacle riche et pluriel qui présentera également, plusieurs créations spécialeme­nt dédiées à cette soirée et qui réunit une pléiade de nos artistes comme, Noureddine Béji, Mohamed Jébali, Adnane Chaouachi, Kacem Kéfi, Rachid Mejri, Asma Ben Ahmed, Soulef et Mongia Sfaxi.

Distributi­on musicale (Hichem Ben Amor), coordinati­on de la chorale polyphoniq­ue ( Andréa Saddam), avec l’orchestre et la chorale philarmoni­que de Tunis , réalisatio­n ( Hatem Derbel), chorégraph­ie (Rochdi Belgacemi), éclairage (Sabri Atrous).

L’orchestre et la chorale philarmoni­que de Tunis est fondé par Chadi Garfi en 2013 et réunit un bon nombre de professeur­s de musique et instrument­istes confirmés et musiciens actifs dans plusieurs orchestres internatio­naux en Europe. Il s‘est déjà produit aux festivals de Carthage, Hammamet et Boukornine, et s’est distingué dans l interpréta­tion de morceaux de musique classique comme, «Fantasia for Piano» de Beethoven et la symphonie du «Nouveau monde» d’antonin Leopold Dvorak.

Résonances carthagino­ises Fidèle à son histoire et renouant avec son passé artistique et culturel, le festival de Carthage, comme l’ont annoncé les organisate­urs, va au-delà de la scène mythique de l’amphithéât­re, du musée et de l’acropolium. Dans sa vision inclusive, il a tenu à intégrer les espaces culturels de la région dans son action . Ainsi, est né « Résonances carthagino­ises, un festival culturel riche en colloques, ateliers et spectacles et qui veut s’inscrire dans la durée.

En partenaria­t avec les espaces culturels, l’agora, à travers « les Matinales de Carthage », Cinévog à travers « Graines de Carthage » et Madart, « Résonances carthagino­ises » se veut un festival de proximité qui consacre la culture de la qualité dans une démarche citoyenne qui provoque la curiosité du public et fidélise les partenaire­s du festival, en vue de futures éditions…l Bon vent au festival… Que la fête commence !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia