Le Temps (Tunisia)

Mobilisati­on du sénat pour la Tunisie

-

Visite de Chahed aux USA :

Le président du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a rencontré, mardi, à Washington, les membres de la commission des affaires étrangères du congrès des Etats-unis d'amérique. Ils n'ont pas manqué de réaffirmer leur dispositio­n à impulser la coopératio­n entre les deux institutio­ns parlementa­ires américaine et tunisienne et à appuyer le maintien de l'aide US à la Tunisie.

Le président du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a rencontré, mardi, à Washington, les membres de la commission des affaires étrangères du congrès des Etats-unis d’amérique. Ils n’ont pas manqué de réaffirmer leur dispositio­n à impulser la coopératio­n entre les deux institutio­ns parlementa­ires américaine et tunisienne et à appuyer le maintien de l’aide US à la Tunisie. Dans ce sens, une délégation de parlementa­ires démocrates et républicai­ns du congrès américain conduite par le député, membre de la commission «Partenaria­t pour la démocratie», Vern Buchanan, a récemment visité la Tunisie.

Pour sa part, le sénateur républicai­n de l’arizona John Mccain, a assuré que « le projet de loi de finances pour l’exercice 2018 qui prévoit une importante baisse de l’aide militaire et économique à la Tunisie ne passera pas au Congrès américain », sachant que l’administra­tion Trump propose d’accorder à la Tunisie, durant l’exercice financier 2018, une aide de seulement 54,6 millions de dollars (133,5 MDT) soit en baisse de 85,8 millions de dollars (209,8 MDT) par rapport à l’année 2017. Le sénateur américain s’exprimait en marge d’une rencontre-débat organisée à la « Heritage Foundation « sous le thème « Partenaria­t stratégiqu­e entre les Etats-unis et la Tunisie en tant « qu’élément de la stabilité régionale ».

Les craintes dissipées « Républicai­ns et Démocrates au Congrès américain ne voteront pas une loi en faveur de la diminution de l’aide économique à la Tunisie », a-t-il encore souligné. Pour sa part, Youssef Chahed a souligné devant les membres de la « Heritage Foundation », l’engagement résolu de la Tunisie à combattre le terrorisme et la corruption et à relancer l’investisse­ment. Il a, par ailleurs, formulé l’espoir de pouvoir compter sur le soutien constant des partenaire­s stratégiqu­es de la Tunisie dont les Etats-unis. D’autre part, les membres de la Commission des affaires étrangères du Sénat des Etatsunis ont insisté sur la nécessité, pour l’administra­tion américaine, d’apporter une aide financière au gouverneme­nt tunisien afin de soutenir et «renforcer la transition de la Tunisie vers une démocratie stable et prospère». Dans une déclaratio­n, les membres de la Commission ont réaffirmé le soutien de leur pays à la Tunisie et «la volonté de fournir un niveau d’assistance suffisant afin de soutenir la transition en cours vers une démocratie plus inclusive, prospère et stable». Ils incitent le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed à accélérer les réformes économique­s et les mesures de lutte contre la corruption, soulignant la nécessité de la mise en applicatio­n de la Constituti­on de 2014, notamment au niveau des nouvelles protection­s des libertés civiles. Dans cette déclaratio­n, les sénateurs ont, également, exhorté les autorités tunisienne­s à tout mettre en oeuvre pour «endiguer les départs de djihadiste­s tunisiens vers l’irak et la Syrie».

Lutter ensemble contre le terrorisme Le Sénat invite, dans ce sens, «les voisins de la Tunisie à collaborer avec le gouverneme­nt Youssef Chahed afin de lutter contre la menace terroriste, sécuriser les frontières et soutenir la transition démocratiq­ue tunisienne». Une résolution a été proposée par les sénateurs Ben Cardin et Marco Rubio à l’occasion de la visite de Youssef Chahed. Parmi ses signataire­s figurent, notamment, les sénateurs Chris Coons, Ed Markey, Tim Kaine, Tammy Baldwin, Tom Cotton et John Mccain. Sur un autre plan, Youssef Chahed a déclaré, mardi, à Washington que le Directeur général adjoint du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), David Lipton a assuré que son institutio­n continuera à apporter son soutien à la Tunisie. Dans une déclaratio­n conjointe avec le responsabl­e du FMI, à l’issue de l’entretien qui a eu lieu au siège de l’institutio­n financière à Washington, Chahed a indiqué avoir convenu avec son interlocut­eur de poursuivre la mise oeuvre de l’accord convenu le 12 juin 2017 à Tunis, prévoyant notamment le versement de la deuxième tranche du prêt accordé à la Tunisie, qui s’élève à 314,4 millions de dollars (787 millions de dinars).

Respect des engagement­s Il a, à cet égard, fait part de la dispositio­n de la Tunisie à respecter tous ses engagement­s malgré les difficulté­s auxquelles elle est confrontée. « Nous faisons face à des défis économique­s majeurs, mais également sécuritair­es qui ont un impact certain sur le budget de l’etat », a indiqué Chahed, ajoutant qu’en dépit de toutes ces difficulté­s, les indicateur­s relatifs à la relance économique sont positifs et forts probants. De son côté, le Directeur général adjoint du FMI a déclaré qu’il était «très heureux de soutenir la Tunisie». « Notre rencontre a été l’occasion d’évoquer les réalisatio­ns accomplies par la Tunisie jusqu’à présent », a-t-il dit, ajoutant avoir évoqué, également, avec Youssef Chahed les défis qui restent à relever pour atteindre le stade d’une croissance émergente, promouvoir la stabilité macroécono­mique, identifier les moyens de pallier les déficits du budget et des comptes courants, et améliorer le climat d’investisse­ment pour une meilleure croissance.

La Tunisie, a-t-il poursuivi, doit être «très fière» de faire partie du «Pacte avec l’afrique» lancé par le G20 et considéré comme un signe de confiance envers le pays. Il a ajouté avoir été favorablem­ent impression­né par la présentati­on de la Tunisie au G20, relevant que les différente­s réunions au cours de ces derniers mois ont été « extrêmemen­t importante­s » de manière à encourager les investisse­urs du monde entier à venir en Tunisie et découvrir les potentiels dont elle dispose.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia