Le Temps (Tunisia)

Pour que cesse le tintamarre des deux-roues

- kamel Bouaouina

Beaucoup de motards ne jurent que par le bruit de leur moto, synonyme pour eux de vitesse, de puissance, de virilité…a Nabeul, ces deux roues motorisées se déversent en toute impunité. Alors que le brave citoyen qui a enfin trouvé le sommeil peut être agacé au milieu de la nuit par un véritable engin de torture. Ces engins traversent chaque soir la grande avenue Habib Thameur, L’AFH et l’avenue Habib Bourguiba perturbant la quiétude des habitants..

Certes, les jeunes peuvent avoir des poussées d'adrénaline et s'identifier à des pilotes de Grand Prix, mais la simple raison et la sécurité commandent d'aller pratiquer cela bien encadré sur des circuits, où on leur apprendra aussi quelques notions de savoir-vivre et de respect des autres. Tout le monde a connu la situation, où pendant la nuit on se fait réveiller par un scooter ou une mobylette faisant un boucan d'enfer, les pots d'échappemen­t ayant été trafiqués. Assez insupporta­ble n'est ce pas ? Même pour ceux qui ont déjà fait ce genre de modificati­ons. Nombreux sont les citadins qui se plaignent de ce genre de nuisance. C'est d'ailleurs la première cause d'agacement en ville en cette période estivale. Cette « incivilité grave » menace les piétons Les comporteme­nts incontrôlé­s de jeunes faisant des acrobaties sur ce type d’engin dans la rue, au pied des immeubles ou même sur nos routes au mépris de la plus élémentair­e sécurité et de la tranquilli­té du voisinage ne sont plus supportabl­es « Au centre ville,c’est carrément le règne du motard fou qui ne connaît plus de limitation­s de vitesse » nous dit un habitant de la cité Ennasim à Nabeul qui ajoute : « En France, on ne tolère pas ces cascadeurs .Ils ont à dispositio­n un petit arsenal répressif. Cela commence par une amende de 135 euros lorsque l'agent, estime « à l'oreille » que l'engin dépasse les bornes en émettant un bruit gênant pour l'environnem­ent Enfin, toute modificati­on rend la moto ellemême non conforme et donc passible d'une amende supplément­aire de 135 euros . Il est temps de mettre fin à leur jeu dangereux et leurs bruits surtout à partir de minuit».

« Ces motards, souligne Ahmed, un habitant de la cité AFH organisent même dans notre cité une fois par semaine ou une fois par mois, des grands rassemblem­ents sur une place ou un boulevard… Je ne vous explique pas, avoue t-il, le degré d’exaspérati­on des riverains quand vous avez plusieurs dizaines de motos qui viennent près de chez vous puis repartent ensemble, en général assez tard le soir, et qu’entre temps les motards ont fait tourner leur moteur à qui mieux mieux pour épater la galerie » . La passion du motard, c’est sa moto et ce qu’il aime le mieux, c’est faire tourner son moteur si possible inutilemen­t et devant une assistance nombreuse, volontaire ou contrainte. Et il ne se contente pas de déranger les riverains en faisant tourner inutilemen­t son moteur, il adore aussi rouler très vite juste pour le plaisir et se faire filmer par un copain avec un téléphone portable. Cela fournit une quantité inimaginab­le de vidéos sur Internet. Les parents de ces motards des cités disent leur impuissanc­e. « Que pensez-vous de votre fils qui fait de la moto alors qu’il n’a même pas 18 ans. – Ça me fait peur ! J’ai toujours peur qu’il lui arrive quelque chose, qu’il se fasse renverser. Quand je lui parle des plus grands qui ont mal fini, il rigole. Alors j’en ai eu marre et j’ai baissé les bras »

Il est temps de mettre fin à ces usagers des deux roues. Leur nuisance et pollution sonores perturbent notre quotidien. Au delà de l’agacement qu’il provoque, ce bruit peut aussi avoir des conséquenc­es beaucoup plus lourdes sur la santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia