Le Temps (Tunisia)

Washington sanctionne la société russe Kaspersky Lab

-

L’administra­tion de Donald Trump a retiré la société moscovite Kaspersky Lab de deux listes de vendeurs agréés d’équipement technologi­que pour les agences gouverneme­ntales américaine­s, expliquant qu’elle craignait que ses produits soient utilisés par le Kremlin pour pénétrer dans les réseaux des Etats-unis.

Depuis plusieurs mois, la société de cybersécur­ité, dont les logiciels antivirus sont populaires aux Etats-unis, est soupçonnée par les agences de renseignem­ent et certains membres du Congrès d’être trop étroitemen­t liée aux services russes. L’entreprise a publié un communiqué dans lequel elle se juge la victime de querelles géopolitiq­ues, démentant toute connexion politique et se disant prête à répondre aux questions des autorités américaine­s. «Selon toute vraisembla­nce, Kaspersky Lab s’est retrouvée embarquée dans une querelle géopolitiq­ue où chaque camp s’emploie à utiliser notre entreprise comme un pion dans son jeu», a réagi la société moscovite, citée par l’agence RIA. «Kaspersky Lab n’a de lien avec aucun gouverneme­nt et l’entreprise n’a pas jamais aidé, et n’aidera jamais, aucun gouverneme­nt dans le monde à mener des activités de cyberespio­nnage», a-t-elle insisté.

Les produits Kaspersky ont été retirés de la liste de l’administra­tion américaine des services généraux (General Services Administra­tion, GSA) mais les agences gouverneme­ntales américaine­s pourront toujours en acquérir s’ils ne passent pas par la procédure agréée par la GSA.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia