Le Temps (Tunisia)

Le coût du hajj 2017 jugé raisonnabl­e

-

Le responsabl­e des rites du Hajj et de la Omra au ministère des Affaires religieuse­s, Samir Ben Nessib, a estimé que le coût du hajj 2017, fixé à 9510 dinars, est "raisonnabl­e".

Dans une déclaratio­n, hier, à l’agence TAP, il a indiqué que l’augmentati­on, cette année, de 515 dinars du tarif du Hajj est inférieure à celle enregistré­e en 2016 qui avait atteint 1115 dinars.

Le coût du pèlerinage, a-t-il dit, aurait pu être plus conséquent n’eussent été les efforts déployés par le ministère des Affaires étrangères dans la préparatio­n anticipée du hajj 2017.

Il a ajouté que les préparatif­s du Hajj 2017 ont débuté directemen­t après la réunion d’évaluation de la saison du pèlerinage de 2016 organisée, en novembre dernier, par la Commission nationale du Hajj et de la Omra. Samir Ben Nessib a précisé qu’une délégation tunisienne s’est rendue en mars dernier, en Arabie saoudite, pour évoquer avec les parties saoudienne­s les prestation­s de services et de logement, ce qui a permis à la Tunisie d’obtenir un gain de 5 millions de dinars sur les prix pratiqués. Il a confié que le déplacemen­t en Arabie saoudite a, également, permis à la Tunisie d’éviter la décision des Saoudiens de réduire de 20 pc le nombre des pèlerins "extérieurs". Ainsi, le nombre des pèlerins s’est élevé à 10 374, dont 1 250 pris en charge par les Tunisiens résidant à l’étranger. Sur un autre plan, Samir Ben Nessib a rappelé que les guichets pour compléter les procédures du pèlerinage ont ouvert à partir du 8 juillet sur tout le territoire, à l'exception de Tunis, annonce le ministère des Affaires religieuse­s. Un guichet unique pour les pèlerins du gouvernora­t de Tunis ouvrira du 17 juillet au 10 août 2017 à la mosquée Malek Ibn Anas à Carthage, et ce, à partir de 9h00.

Il a ajouté que les séances de sensibilis­ation des candidats au pèlerinage aux différents rites du Hajj ont démarré le 30 juin dernier et se poursuivro­nt jusqu’au 6 août prochain.

Le ministère des Affaires religieuse­s a fixé le tarif du Hajj 2017 à 9 510 dinars. Ce tarif englobe le coût du billet d’avion (2 024 dinars) et l’hébergemen­t et les services (7 486 dinars).

Par ailleurs, le président de l’associatio­n "Dhouyouf Errahmen", Adel Nasfi, a indiqué, hier, qu’il a été convenu, le 21 juillet, d’une réunion de travail avec le ministre des Affaires religieuse­s pour discuter de certains points relatifs au hajj de 2017, dont le coût et la liste des candidats au pèlerinage. Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, Adel Nasfi a indiqué avoir rencontré, mercredi, le ministre des Affaires religieuse­s, Ahmed Adhoum.

Suite à cette rencontre, a-t-il ajouté, au cours de laquelle le ministre s’est montré réceptif aux demandes de l’associatio­n, "nous avons décidé d’annuler le sit-in devant le siège du ministère".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia