Le Temps (Tunisia)

Une belle allégorie du désert africain

- Kamel Bouaouina

Brassage entre musique arabe et africaine, la musique saharienne est riche en rythmiques. Preuve en est, le spectacle « les ergs de sable » présenté dans le cadre du volet out-door de la 53ème édition du festival internatio­nal de hammamet.

Conçue dans un style contempora­in et d’après une mise en scène de Hafdeh Zallit, la pièce, composée de sept tableaux chorégraph­iques, chante la vie dans le désert avec sa faune et sa flore. Le public, a répondu présent à cette invitation pour se plonger dans le mythique, le naturel, pour voyager à travers le gestuel à la découverte du désert. C’est une revisite du désert avec tous ses mystères, mythes et couleurs.

Les tableaux chorégraph­iques, interprété­s magistrale­ment par des danseurs habiles sont tantôt envoûtants tantôt cruels. Ils exécutent des mouvements expressifs. Ils sont plus talentueux dans ce sens. Une sensibilit­é perçue lors de la danse sahraouie où les doigts et le corps transgress­ent le vide pour exprimer leur communion avec les rythmes dégagés du Sahara, de ses oasis verdoyante­s et de ses villes baignées dans les couleurs du soleil. Musique, danse et poésie, étaient

les éléments qui ont forgé l’oeuvre. Ce fut un appel envoûtant par le biais de la danse qui transcende le temps, les lieux et les lois. Les thèmes sont toujours inspirés des sensations du “vécu en plein désert”. Un spectacle haut en couleur et en mouvement.

Le public tapait des mains, applaudiss­ait les artistes... Un spectacle beau et déchaîné à l’image des chorégraph­es Abdelaziz Touati, Hassan May, Mohamed Zahafi, Wissen Kriden, Mohamed Amine Gamôun et Mohamed Ali Taher qui ont tenu en haleine leur public. Ils ont réussi, une heure durant à faire voyager les spectateur­s dans un monde mystique par le biais d'une musique envoûtante et des mouvements rythmiques et mesurés. Le public est séduit par cette merveilleu­se rencontre avec le Sahara et le spectacle se révèle immédiatem­ent amusant car il initie le public à la danse et aux traditions saharienne­s. Le metteur en scène cherchait à chaque fois de se renouveler et d’apporter un souffle nouveau notamment en vivifiant réellement ce patrimoine saharien et lui donner vie. Ce spectacle a réellement réussi à transmettr­e la fibre joyeuse au public.

Tout le monde l’a senti. Une soirée bien animée, colorée et festive où jeunes et adultes se sont amusés sur un fond de chants sahariens accompagné­s de rythmes rapides et percutants. Un vrai régal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia