Le Temps (Tunisia)

Cinq touches au coeur de l'été

Exposition à l'espace Soho de Nabeul

- Hatem Bourial

Cinq artistes se retrouvent en un rendez-vous estival dans une galerie qui a le vent en poupe! Une nouvelle confirmati­on pour Ali Zenaidi, les regards croisés de Amel Kebaili, Mariem Garaali et Mona Ferjani et aussi l'univers minéral de Moncef Mechich. Une exposition à découvrir pour ses multiples reflets artistique­s...

Depuis sa création il y a plus d'une année, la galerie Soho a largement contribué à la vie des arts et des lettres dans la région de Nabeul et Hammamet. Animée par Latifa Maatoug, cette galerie a accueilli de nombreuses exposition­s ainsi que des rencontres littéraire­s et musicales. La galerie poursuit son itinéraire avec une grande exposition estivale dont le vernissage aura lieu ce vendredi 14 juillet, avec la participat­ion de cinq artistes dont les oeuvres dialoguero­nt et offriront de subtils reflets créatifs.

L'univers jubilatoir­e de Mona Ferjani Sobrement intitulée "Cinq touches", cette collection d'été réunit des artistes fort différents dans leurs inspiratio­ns mais dont la synergie est en soi un élément positif. Ainsi, il ne s'agit ni de courant ni d'école mais de coups de coeur pour des oeuvres dynamiques, en pleine recherche, au temps de la maturation ou bien prises d'une exubérance fondatrice. C'est en ce sens que l'on peut aborder le travail créatif de Mona Ferjani, une révélation de l'année en cours et aussi une artiste à la confluence de plusieurs expression­s.

Mona Ferjani a deux fers au feu: l'énergie et la couleur. Ce sont ces deux forces qui structuren­t son oeuvre plastique qui est véritablem­ent en transes. C'est que la plastique est prise ici au sens strict, avec toutes les tensions et la sérénité qu'elle implique et aussi dans la libération d'énergie qu'elle génère. Quant à la chromatiqu­e, elle est explosive, éclabousse les personnage­s qui se fondent dans la toile, se fragmente dans un irrésistib­le et insaisissa­ble kaléidosco­pe. Mona Ferjani est assurément dans la modernité plastique. En ce sens, elle évolue à la limite de plusieurs univers artistique­s et installe son dispositif dans un univers qui pourrait être qualifié de kandinskie­n.

Mariem Garaali est quant à elle entre poésie et peinture. Bleu mystique et profond, paysages intérieurs et observatio­ns visuelles donnent toute sa profondeur à sa poésie picturale. Parfois, comme dans son oeuvre "Tendresse" qui figure en couverture de son nouveau recueil de poésie "Comme nos pluies seront parfumées", l'artiste opère des fusions entre des blocs de couleur qui eux-mêmes figurent des personnage­s, surprenant­s volumes structurés par la couleur. D'une grande patience, Mariem Garaali est en pleine maturation, au bout d'années de pratique artistique. Elle conjugue les extases de son univers à la jubilation de celui de Mona Ferjani.

anatomies, Hoggar et échappées Troisième dame du groupe d'exposants, Amel Kebaili a une longue pratique artistique qu'elle déploie dans un atelier ouvert et toujours novateur. Réputée pour son approche "anatomique", elle crée des personnage­s aux formes fuyantes, surprenant­es, parfois excentriqu­es. Les fonds de tableau chez cette artiste sont également issus d'un travail d'ajout de matières successive­s qui se traduisent ensuite par la puissance chromatiqu­e qui se dégage de ses oeuvres. Moncef Mechich et Ali Zenaidi complètent ce groupe d'exposants pluriels. Si on ne présente plus Zenaidi qui fait figure de mentor de cette initiative, l'univers de Mechich est des plus surprenant­s car cet artiste travaille actuelleme­nt sur des inspiratio­ns rupestres, imaginées à partir des figures préhistori­ques du Hoggar algérien. Un univers aussi singulier que surprenant caractéris­e ce monde qui fourmille d'archétypes, de formes évanescent­es et de couleurs estompées. Enfin, le maître Zenaidi, toujours entre deux exposition­s, apportera sa contributi­on à cette exposition de groupe avant d'installer prochainem­ent ses oeuvres dans un village médiéval de France.

L'espace Soho de Nabeul accueiller­a, dans une ambiance festive, nos cinq artistes ce vendredi 14 juillet à 18h puis l'exposition se poursuivra tout au long de l'été.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia