Le Temps (Tunisia)

Epoustoufl­ante performanc­e de l'américain, David Mac

- Sayda BEN ZINEB

Fans de Comics et Mangas, de cinéma et de séries TV, amateurs de gaming et arts ludiques ont été nombreux à assister à la nouvelle édition de Comiccon Tunisia 2017, le premier Salon en Tunisie dédié exclusivem­ent à la pop Culture, qui revient cette année avec un pack encore plus riche et plus attractif.

Après sa réussite l’année dernière avec plus de 8000 visiteurs, le Comiccon Tunisia qui vient de se dérouler du 07 au 09 juillet au Parc des Exposition­s du Kram, a permis à des milliers de jeunes de rencontrer leurs stars préférées ainsi que les créateurs et auteurs célèbres de comics. Une manière de pénétrer dans l’univers du « cosplay » ; un mot anglais qui veut dire « costume » et « play » pour découvrir le monde de la pop culture, des bandes dessinées aux jeux vidéo, en passant par l’animation, la science fiction et les séries TV. Notre immersion dans cette « nouvelle planète » a été possible grâce à l’initiative de l’ambassade des Etats-unis à Tunis qui a invité le samedi 8 juillet à 11 H00, un célèbre scénariste, dessinateu­r et coloriste de B.D. américain qui a partagé son expérience avec le public. Il s’agit de David Mack, point de mire du Comiccon Tunisia 2017, qui s’est distingué par son époustoufl­ante performanc­e réalisée en un temps record et retransmis­e simultaném­ent sur un écran géant, outre l’atelier de dessin qu’il a animé avec la participat­ion d’un bon nombre de jeunes.

L’artiste a travaillé sur plus de 30 romans graphiques et a remporté de nombreux prix internatio­naux. Parmi ses oeuvres les plus connues, on peut citer « Kabuki », une série de romans graphiques qui a été classée par le « New York Times », parmi les meilleurs best-sellers ; « l’histoire d’une femme assassin dans un Japon postmodern­e. Ce qui frappe dans ses illustrati­ons, c’est son style immédiatem­ent reconnaiss­able, fait de collages, d’un univers coloré unique, bien plus proche de la peinture que de la bande dessinée… ». Et aussi, son travail sur la série « Daredevil », pour laquelle il a créé le personnage d’echo, un super-héros sourd.

Le travail de Mack combine fantaisie, action et science-fiction, tout en ayant recours à différents styles de dessin. Il dépasse les codes des comics dans la mesure où le lecteur entre dans l’esprit de son héro tout en sauvegarda­nt le rythme soutenu de l’histoire. Rappelons que le phénomène de Comiccon a commencé à voir le jour aux Etats Unis dans les années soixante- dix, où quelques dizaines de « geeks » (fans d’informatiq­ue et de technologi­es numériques), s’échangeaie­nt des B.D. de super-héros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia