Le Temps (Tunisia)

Juste 3 heures d’électricit­é par jour

-

L’unique centrale électrique de la bande de Gaza est à nouveau à l’arrêt. Elle a cessé de fonctionne­r, faute de fuel. Le territoire connaît depuis des mois une crise énergétiqu­e. Les deux millions d’habitants doivent désormais vivre avec des coupures de 24 heures ou plus. Et la situation humanitair­e se dégrade.

« Dans mon quartier, cela fait 24 heures que nous n’avons pas eu d’électricit­é », confiait ce jeudi 13 juillet au matin un Gazaoui à RFI. « La situation est vraiment difficile », confirmait un autre habitant de ce territoire palestinie­n.

Car avec trois heures d’électricit­é toutes les 27 ou 28 heures, impossible de garder des aliments au frais, de faire fonctionne­r ventilateu­rs ou climatiseu­rs en plein été. Impossible aussi de mettre en marche les pompes permettant d’alimenter en eau les appartemen­ts. Prendre une douche et faire le ménage sont devenus de vrais défis.

Cela fait trois mois désormais que cette crise énergétiqu­e a pris des allures dramatique­s. En cause: un bras de fer entre l’autorité palestinie­nne basée à Ramallah et le Hamas au pouvoir à Gaza. Il y a deux semaines, la situation s’était améliorée: l’egypte avait entamé des livraisons de fuel pour remettre en marche l’unique centrale électrique de la bande.

Mais les livraisons sont insuffisan­tes et cette initiative égyptienne a entraîné de nouvelles restrictio­ns imposées par l’autorité palestinie­nne à la bande de Gaza. Quinze jours plus tard, la centrale est donc à nouveau à l’arrêt... Et pour les habitants, la situation est pire qu’avant.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia