Le Temps (Tunisia)

Accord ministère-syndicat sur le versement des indemnités

- Walid KHEFIFI

La Fédération générale de l'enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue (FGESRS) a annoncé, dans un communiqué rendu public hier, avoir conclu un accord avec le ministère de l'enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue sur le versement des indemnités des professeur­s agrégés, l'élaboratio­n d'une nouvelle grille d'honoraires relative à l'encadremen­t des projets de fin d'études (PFE) et la rétributio­n des heures supplément­aires.

La Fédération générale de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue (FGESRS) a annoncé, dans un communiqué rendu public hier, avoir conclu un accord avec le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue sur le versement des indemnités des professeur­s agrégés, l’élaboratio­n d’une nouvelle grille d’honoraires relative à l’encadremen­t des projets de fin d’études (PFE) et la rétributio­n des heures supplément­aires. Conclu lors d’une réunion tenue le 14 juillet en présence du ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue, Slim Khalbous, du ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi, et du secrétaire général de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi, l’accord en question stipule le versement de l’indemnité de recrutemen­t et de l’indemnité mensuelle des professeur­s agrégés à partir du mois d’août prochain avec un effet rétroactif, en contrepart­ie de la suspension de l’ensemble des activités revendicat­ives menées par cette catégorie d’enseignant­s, dont la rétention des notes.

L’accord prévoit aussi l’élaboratio­n d’une nouvelle grille d’honoraires relative à l’encadremen­t des projets de fin d’études. Dans ce cadre, le ministère des Finances est appelé à donner son feu vert à la nouvelle grille qui devrait entrer en vigueur dès la prochaine année universita­ire. Le versement des arriérés honoraires relatifs à d’encadremen­t de PFE, des émoluments relatifs aux heures supplément­aires et des indemnités des membres des commission­s devrait, quant à lui, avoir lieu durant les prochaines semaines. La FGESRS avait lancé en février dernier un mot d’ordre de boycott des soutenance­s des projets de fin d’études et de rétention des notes par les agrégés en signe de protestati­on contre le refus du ministère de verser les indemnités des professeur­s agrégés et les honoraires liées à l’encadremen­t des PFE. La FGESRS avait par ailleurs obtenu récemment gain de cause en ce qui concerne le report des élections des directeurs, doyens et des recteurs ainsi que des membres des instances pédagogiqu­es de tous les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur et de recherche à la prochaine rentrée. Un bras de fer avait opposé la Fédération syndicale rattachée à L’UGTT et le ministère au sujet du décret relatif aux élections relatif à ces élections. La FGESRS a vertement critiqué au cours des dernières semaines ce décret électoral «préparé dans les bureaux clos du ministère de l’enseigneme­nt Supérieur» et qui comprend plusieurs «mesures anti-démocratiq­ues » et des «incohérenc­es manifestes», dont l’autorisati­on des chefs de départemen­t à participer aux élections du doyen ou du directeur de chaque établissem­ent d’enseigneme­nt supérieur et le recours au scrutin de liste pour l’élection du président de chaque université et de ses deux adjoints. Les présidents des douze université­s ont cependant exprimé jeudi leur inquiétude face à l’impact négatif de cet ajournemen­t sur le fonctionne­ment des université­s. En effet, les mandats des présidents des Université­s et des autres instances pédagogiqu­es élues s’achèveront le 31 juillet, ce qui risque de perturber le fonctionne­ment des divers établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur et les préparatif­s de la prochaine rentrée universita­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia