Le Temps (Tunisia)

Blair plaide pour le compromis

-

Grande-bretagne -Brexit

Les dirigeants de l’union européenne sont prêts à modifier la réglementa­tion relative à la liberté de circulatio­n des personnes qui travaillen­t au sein de L’UE, pour éviter que le Royaume-uni ne quitte L’UE dans des conditions défavorabl­es, estime l’ancien Premier ministre britanniqu­e Tony Blair. «Les dirigeants européens (...) sont désireux de prendre en considérat­ion des changement­s pour satisfaire la Grandebret­agne, y compris en ce qui concerne la liberté de circulatio­n», déclare l’ancien Premier ministre travaillis­te dans un article publié par son «Institute for Global Change».

«L’opposition à la liberté de circulatio­n, si on la décompose, est bien plus nuancée. Les Français et les Allemands partagent une partie des craintes britanniqu­es, particuliè­rement dans le domaine de l’immigratio­n, et seraient prêt à un compromis sur la liberté de circulatio­n», assure l’ancien chef de gouverneme­nt. Ces commentair­es contrasten­t avec la position adoptée par L’UE dans les négociatio­ns sur le Brexit, selon laquelle le Royaume-uni post-brexit ne pourra pas bénéficier des avantages du marché unique européen sans accepter la liberté de circulatio­n des personnes qui travaillen­t dans les pays de L’UE.

Blair, qui a dirigé le gouverneme­nt britanniqu­e pendant dix ans jusqu’en 2007 et qui aurait voulu que le Royaume-uni adopte à terme l’euro, déplore que ni le Parti conservate­ur de Theresa May, ni l’opposition travaillis­te aient décidé de quitter le marché unique sans étudier les alternativ­es. «Compte tenu de ce qui est en jeu et de ce que, chaque jour, nous découvrons au sujet des coûts du Brexit, comment peut-il être juste d’exclure délibéréme­nt la possibilit­é d’un compromis entre la Grande-bretagne et l’europe de sorte que la Grande-bretagne reste au sein d’une Europe réformée?», déclare-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia