Le Temps (Tunisia)

ils ont dit:

-

«Le secteur oléicole est l'activité principale d'environ 309 000 exploitati­ons, soit 60% de la totalité des exploitati­ons agricoles à avoir totalement ou partiellem­ent cette activité. Ce secteur constitue le moyen de subsistanc­e direct ou indirect de 10% des ménages tunisiens et attire 20% de la main d’oeuvre agricole. Notant que la Tunisie occupe la deuxième place au niveau mondial en termes d’espaces alloués aux oliviers. Egalement, les terrains d'oliviers occupent une surface d’environ 1,88 million d'hectares avec plus de 88 millions de pieds d’olivier. La Tunisie occupe également la seconde place mondiale en termes de production d’huile d’olive avec une production moyenne qui a atteint, en cette dernière décennie, 175 000 tonnes soit près de 6% de la production mondiale.» Samir Taïeb (Ministre de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche)

«Certains membres du Congrès américain, que le président du gouverneme­nt a rencontrés lors de sa dernière visite aux Etats-unis, ont assuré que les aides américaine­s pour la Tunisie ne seront pas réduites, et ce, grâce à l’avancement de notre pays en matière de lutte contre le terrorisme et la corruption et le développem­ent économique, malgré les circonstan­ces qu’il rencontre. Les commission­s des affaires étrangères et des finances ont salué la réussite de la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme, surtout pendant la bataille de Ben Guerdene, ce qui nécessite un soutien supplément­aire à la Tunisie.» Faicel Hefyen (Conseiller auprès du président du gouverneme­nt)

«Le projet de loi organique des institutio­ns constituti­onnelles limite l’indépendan­ce de ces institutio­ns créées par la Constituti­on, article 125, chapitre VI. L’ex-président de L’ISIE, Kamel Jandoubi, avait élaboré un projet de loi qui n’a pas été pris en compte. Dans le même contexte, il y a deux articles de la nouvelle loi qui démontrent la volonté de limiter l’indépendan­ce des institutio­ns constituti­onnelles. Il s’agit de l’article 24 qui donne le droit à l’assemblée (ARP) de créer une commission d’enquête parlementa­ire si jamais le rapport financier n’est pas présenté ou n’est pas adopté. Le deuxième exemple, c’est l’article 33 qui autorise les députés à lancer une motion de censure si jamais l’instance ne remplissai­t pas ses fonctions constituti­onnelles. Il y a des expression­s vagues qui mettent sur la tête de ces institutio­ns une épée de Damoclès.» Mohamed Ayadi (Membre de l’instance Nationale de Lutte Contre la Corruption)

«120 médecins spécialist­es vont être recrutés prochainem­ent dans le cadre du programme de soutien des médecins spécialist­es dans les régions. 3 médecins seront affectés dans chaque région selon leurs spécialité­s. Contrairem­ent aux rumeurs qui prétendent que le gouverneme­nt privilégie la santé dans le secteur privé, le gouverneme­nt a investi plus de 1200 millions de dinars dans les hôpitaux publics dans le but de développer le secteur. Toutefois, le départemen­t des urgences dans l’hôpital Charles Nicolle est le seul en Tunisie qui est conforme aux normes mondiales.» Samira Merai (Ministre de la Santé)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia