Le Temps (Tunisia)

Transparen­ce et sauvegarde des droits du personnel

-

Le processus de cession des deux établissem­ents médiatique­s "Dar Assabah" et radio "Shems fm" ainsi que la situation de radio "Zitouana", ont été à l'ordre du jour d'une séance de travail organisée, vendredi, au palais du gouverneme­nt à la Kasbah.

Etaient présents à la réunion, des représenta­nts de la présidence du gouverneme­nt et des syndicats du secteur de l'informatio­n: le Syndicat national des journalist­es tunisiens (SNJT) et le Syndicat général de l'informatio­n relevant de l'union générale tunisienne du travail (UGTT).

L'accent a été mis, à cette occasion, sur les critères à définir dans un cahier des charges en associatio­n entre le groupe Al-karama holding, la présidence du gouverneme­nt, les syndicats, et la Haute autorité indépendan­te de la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA), a déclaré, vendredi, à l'agence TAP, le conseiller auprès du président du gouverneme­nt, chargé de l'informatio­n, Mofdi Mseddi. Une réunion de suivi se tiendra dans dix jours, a-t-il dit, précisant que le groupe Al-karama holding (qui se charge de la gestion des biens confisqués dont les établissem­ents médiatique­s Assabah, radio Zitouna et Shems FM) doit adresser une correspond­ance à la HAICA et lui présenter des propositio­ns à ce sujet.

Il s'agit aussi de faire en sorte que "toute opération de cession se fasse dans la transparen­ce tout en garantissa­nt les droits sociaux du personnel des institutio­ns concernées, ainsi que la pérennité et la paix sociale", souligne-t-on de même source.

Etaient présents à la séance de travail, les Présidents directeurs généraux de "Shems fm" et "Dar Assabah", ainsi que le Directeur général et le secrétaire général du groupe Al-karama holding qui ont présenté un exposé sur l'avancement de l'opération de cession de ces deux établissem­ents et leur situation financière. Une séance de travail entre le gouverneme­nt et le syndicat devrait se tenir demain pour l'examen de la question de la couverture sociale des agents de "Shems fm" et "Zitouna fm", indique la même source.

Un conseil ministérie­l restreint s'est tenu en janvier 2017 et décidé le principe de cession des établissem­ents médiatique­s confisqués (Dar Assabah et Shems fm). Le président du gouverneme­nt, Youssef Chahed, avait, quant à lui, assuré lors de sa rencontre le 14 janvier 2017 avec les membres du SNJT au siège du syndicat que le processus de cession des établissem­ents confisqués sera finalisé avant la fin de septembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia