Le Temps (Tunisia)

Contestati­ons d’organisati­ons de la société civile

• Pour le retrait d’urgence du projet jugé répressif

-

Des organisati­ons de la société civile ont critiqué, vendredi, le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces porteuses d'armes, estimant que soumettre ce projet pour discussion à l'assemblée des représenta­nts du peuple "constitue en soi une agression et une atteinte à la liberté d'expression et au droit de manifester".

Dans une déclaratio­n conjointe, ces organisati­ons ont demandé le retrait en urgence de cette loi, appelant les groupes parlementa­ires et les partis politiques à s'opposer à ce projet "répressif".

Les signataire­s de la déclaratio­n se sont dit "étonnés du réexamen du projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces de sécurité intérieure et les forces armées proposé en avril 2015 par le gouverneme­nt Essid".

Selon eux, les dispositio­ns prévues dans le projet de loi "jettent les bases d'une dictature et d'un Etat policier" qui font craindre le retour à des pratiques répressive­s dans le domaine de la presse. Le projet de loi sanctionne d'une peine de 10 ans d'emprisonne­ment la divulgatio­n du secret défense.

La déclaratio­n est signée par le Syndicat national des journalist­es tunisiens (SNJT), le Forum Tunisien pour les Droits Economique­s et Sociaux (FTDES), la Fédération tunisienne des directeurs de journaux, la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH), le Comité Pour le Respect des Libertés et des Droits de l'homme en Tunisie CRDLDH), l'associatio­n Yakadha (vigilance pour la démocratie), l’organisati­on contre la torture en Tunisie (OCTT), ARTICLE 19, le Réseau méditerran­éen des droits de l'homme (REMDH), I Watch, Al-bawsala.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia