Le Temps (Tunisia)

La justice est la maîtresse et la reine de toutes les vertus, elle brille d’un admirable éclat ; c’est d’elle que les hommes de bien tirent leur véritable nom.

- Ahmed NEMLAGHI

Ambroise Rendu (administra­teur et pédagogue français) Au palais de justice Les vacances judiciaire­s ont commencé. Les magistrats en auront pour deux mois de vacances soit du 15 juillet au 15 septembre, sauf pour les affaires matrimonia­les, pénales et les référés, qui seront assurées par les chambres de vacation.

En effet, ces affaires présentent un caractère d’urgence tel, que tout retard pourrait constituer un obstacle pour le recouvreme­nt d’un droit ou la préservati­on d’un trouble.

En tout état de cause, le palais de justice ne perdra pas grand-chose de sa dynamique quotidienn­e que ce soit au sein des services de greffe assurés par les différents guichets ou dans les salles d’audience où se tiennent les chambres de vacation.

UNCC : nouveau bureau élu, et membres à la rectitude résolus C’est en marge de son deuxième congrès qui s’est achevé vendredi 7 juillet 2017 que l’union des magistrats de la Cour des comptes a élu ses nouveaux membres

Les responsabi­lités ont donc été distribuée­s sur les 9 membres élus, dont Fatma présidente, Rim Hassen vice-présidente et Mahassen Gadour secrétaire général.

Le programme de travail est déjà établi et il est bien chargé. Il comporte l’ouverture rapide de négociatio­ns pour une augmentati­on salariale et un appui accru de la Cour des Comptes. Bon vent pour les nouveaux membres bien décidés à changer les choses !

Cour Constituti­onnelle 5 candidats sur 14 acceptés Réunie le mercredi dernier, la commission électorale au sein de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) a accepté 5 dossiers parmi les 14 dossiers de ceux qui ont présenté leur candidatur­e en tant que membres de la Cour Constituti­onnelle. Conforméme­nt à la loi organique n° 2015-50 du 3 décembre 2015, la Cour constituti­onnelle se compose de douze membres, dont les trois-quarts sont des spécialist­es en droit. Les membres sont désignés respective­ment par L’ARP, le Conseil supérieur de la magistratu­re et le Président de la République, conforméme­nt aux conditions prévues par les articles 8 et 9 de la présente loi tout en s’employant à respecter le principe de la parité.

Dans le choix des candidats, l’intérêt général doit primer sur tout autre.

Ces nobles figures qui nous quittent Hassen Ben Flah, grand pontife de la magistratu­re, qui a occupé de hauts postes de responsabi­lité tels que celui de Doyen des juges d’instructio­n, ou de président de l’institut supérieur de la magistratu­re, vient de tirer sa révérence le mercredi dernier, à la consternat­ion de tous ceux qui l’ont côtoyé et connu, que ce soit parmi les juges, les avocats, dont il a fait partie à l’issue de sa carrière en tant que magistrats, ainsi que les justiciabl­es. Il s’est distingué par sa droiture, sa compétence, mais aussi son affabilité et ses grandes qualités humaines. Paix à son âme.

Nous annonçons également le décès :

-Du frère de Me Tahar Yahia, avocat à Tunis Le défunt a été inhumé le 10 juillet au cimetière de Kairouan -Du père de Me Khaled Ben Arfa, avocat à Tunis.

Le défunt a été inhumé le 11 juillet dernier au cimetière Sidi yahia à El Omrane. -De la mère de Me Leila Hamrouni , avocate à Tunis . La défunte a été inhumée le 12 juillet au cimetière de Ben Arous. Puisse Dieu Le Tout Puissant leur accorder Son infinie Miséricord­e et les accueillir en Son éternel Paradis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia