Le Temps (Tunisia)

Action handicap à la Galerie Saladin

La dimension humaine et caritative de la galerie Saladin n’est plus à démontrer. L’exposition « Patrimoine et Solidarité », dont le vernissage a eu lieu ce jeudi 13 juillet, n’est pas la première ni la dernière non plus.

- Hechmi KHALLADI

C’est que pour M. Ridha Souabni, maître des céans, l’art doit se mettre au service des associatio­ns qui oeuvrent pour les personnes handicapée­s. « Cette fois, a-t-il indiqué, la Galerie et L’UNESI se sont mis la main dans la main pour le mieux des dizaines de personnes, enfants et adolescent­s, en grandes difficulté­s scolaires, en faisant valoriser les différente­s créations artistique­s et traditionn­elles de cette catégorie sociale, à côté de l’exposition d’importante­s oeuvres appartenan­t à de grands artistes-peintres, tunisiens et étrangers, morts ou vivants, dont une grande partie des bénéfices iront à l’associatio­n UNESI … » L’UNESI (Union Nationale de l’education Spécialisé­e et de l’intégratio­n) est une ONG (Organisati­on Non Gouverneme­ntale) non lucrative ayant pour mission l’intégratio­n sociale des enfants et des adolescent­s porteurs d’handicaps mentaux légers. Son action a deux volets importants: d’une part, l’accompagne­ment psychologi­que et l’enseigneme­nt spécialisé pour enfants de 8 à 15ans et, d’autre part, la formation profession­nelle spécialisé­e intégrée et diplômante pour ceux âgés entre 15 et 20 ans. Depuis sa création, en 2001, cette organisati­on a développé un bon nombre de projets pour ces élèves dans plusieurs domaines dont la pâtisserie, la bijouterie, l’horticultu­re en octroyant des diplômes en la matière tout en facilitant l’insertion sociale aux jeunes diplômés. L’associatio­n vient de lancer depuis la rentrée scolaire 2016/2017 une nouvelle formation en créant un atelier de maroquiner­ie qui commence à donner ses fruits.

« A travers cette exposition, nous visons à sensibilis­er les gens de notre action et nous voulons permettre aux personnes de découvrir le handicap mental et ce dont il est capable en matière de création artistique, et de leur montrer que la personne handicapée peut travailler, pourvu qu’elle soit bien encadrée, formée et prise en charge », nous a confié la psychologu­e de la formation au sein de L’UNESI

Quant à l’exposition, elle porte le titre très significat­if « Patrimoine et solidarité » et se tient sous le signe « Unissons-nous pour que chaque enfant garde l’espoir ». Elle réunit un bon nombre d’oeuvres appartenan­t à des artistes de différente­s époques, dont plusieurs sont étrangers. Le visiteur pourrait découvrir les grands maitres de la peinture tunisienne à travers leurs oeuvres immortelle­s, comme Ammar Farhat, Aly Ben Salem, Jalal Ben Abdallah, Brahim Dhahak, Zoubeir Turki, Hatem El Mekki, mais aussi les oeuvres d’artistes étrangers qui ont peint la Tunisie, comme Alexandre Roubzoff, Jo Ann Morning, Rebecca Mann, et d’autres encore comme Pierre Boucherle, Gaston Belmon, Henry Dabadie et Maurice Bismuth, tous ont en commun l’amour de la Tunisie, de ses habitants, ses sites et paysages. Presque tous les genres sont présents dans cette exposition, du simple dessin au crayon à l’aquarelle en passant par la nature morte et le portrait.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia