Le Temps (Tunisia)

Analyse Hebdo

Une capitalisa­tion boursière de plus de 22 MD ; une rentabilit­é en hausse de 13,57% • Titres de la semaine : la BNA, Eurocycles, Assad, la SFBT et Tenet

- YGA

La Bourse de Tunis poursuit son trend haussier en clôturant la semaine du 10 au 14 juillet 2017 sur un territoire positif. L’indice boursier Tunindex a atteint le seuil de 6233,46 points, enregistra­nt une hausse hebdo 1,50% et une rentabilit­é annuelle en hausse de 13,57%. L’indice des valeurs les plus liquides (Tunindex des 20) a également clôturé la semaine dans le vert en enregistra­nt un accroissem­ent hebdo de 1,37% pour un rendement annuel en hausse de 18,90%.

En volume, les échanges de la semaine ont été volumineux sur la cote avec une capitalisa­tion boursière estimée à 21,9 MD pour un volume de transactio­ns de plus de 3 millions de titres traités. Les plus hausses des cours de la semaine revenaient aux titres Celcom, SANIMED, Eurocyles, ASSAD et SOMOCER.

Tous les indices sectoriels clignotaie­nt au vert. La meilleure performanc­e hebdo revient dès lors au secteur auto, équipement­iers et équipement­s autos avec une croissance de 6,27% de l’indice sectoriel.

Les institutio­ns financière­s et bancaires cotées ont clôturé la semaine dernière dans le vert enregistra­nt une hausse hebdo de 0,56% et un portefeuil­le annuel en hausse de 15,62%. Les banques de la place poursuiven­t leur performanc­e enregistra­nt une capitalisa­tion annuelle en hausse de plus de 17%. La meilleure performanc­e du secteur revient au titre BNA avec une capitalisa­tion de plus de 1,42MDT, 131 834 titres traités et un cours de closing de 10,520 dinars en hausse de 3,84%, suivi pars les titre Attijari Bank.

L’indice sectoriel des services aux consommate­urs, renoue avec la croissance enregistra­nt une croissance hebdo de 1,46% et ce en dépit d’une rentabilit­é annuelle en baisse de plus de 4,60%.

La valeur Ennakl Automobile­s a enregistré la meilleure performanc­e du secteur avec une capitalisa­tion boursière de 463 822 DT. Tunisair continue par ailleurs d’enregistre­r la part du lion des transactio­ns du secteur et ce en dépit d’une variation nulle de son cours à 0,540 dinars .

L’indice sectoriel des biens de consommati­on enchaîne avec les performanc­es positives en enregistra­nt une hausse hebdo de 3,51% et une variation annuelle de 20,03%. Une performanc­e annuelle due essentiell­ement à la hausse de l’indice sectoriel des équipement­s autos et de l’indice du secteur agricole et de la pêche respective­ment de 25,28% et de 22,05%.

Les titres ASSAD, Eurocycles et SFBT ont capitalisé le grand lot des échanges en valeur avec une capitalisa­tion de plus de 8 MD. Le titre Eurocycles a mobilisé plus de 4,9 MD de capitaux échangés sur la cote.

Pour l’indice sectoriel des entreprise­s opérant dans le secteur industriel Carthage Cement a enregistré la meilleure performanc­e du secteur en terme de capitalisa­tion en mobilisant 1,4 MD de capitaux échangés, 562 343 de titres traités, cours boursier en hausse de 2,50%.

Telnet Holding consolide ses indicateur­s financiers notamment en matière de titres de placement en capitalisa­nt dans la semaine du 10 au 14 juillet près de 1,7 MD de capitaux traités. La société distribuer­a un dividende de 0,200dinar au titre de l’exercice 2016 et ce à partir du 04 août 2017. Côté baisse, les titres SOTEMAIL, UNIMED, MPBS, CEREALIS et CIL ont été les valeurs les moins cotées la semaine dernière au niveau des cours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia