Le Temps (Tunisia)

L’université Centrale de Tunis intègre au réseau Honoris United Universiti­es

- Khouloud AMRAOUI

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi dernier au siège administra­tif de l’université Centrale de Tunis, Slah Ben Turkia, Président de L’UCT a annoncé l’affiliatio­n officielle de l’université Centrale au premier réseau panafricai­n d’enseigneme­nt supérieur privé aux standards internatio­naux Honoris United Universiti­es. Résolument orientée vers l’internatio­nal, intégrant au réseau panafricai­n d’enseigneme­nt supérieur, l’université Centrale est résolu à accéder à un palier supérieur de l’enseigneme­nt supérieur tunisien un accès lui permettant de la sorte d’évoluer dans la Cour des grands. Depuis sa fondation en 2010, l’université centrale s’est imposée en tant que référence maghrébine réputée pour ses centres de simulation et de formation exécutive, elle abrite en son sein une école d’architectu­re et ingénierie, une école de Business et droit, une école de médias et journalism­e, une école sciences paramédica­les réparties sur une dizaine de campus au coeur du centre ville de Tunis. Notamment, deux centres de formation profession­nelle dont L’IMSET institut maghrébin des sciences économique­s et de technologi­es leader en formation profession­nelle avec plus de 1500 étudiants et 4 campus dont un à Sousse et un à Gabes, et l’académie d’art de Carthage. Officielle­ment confirmée par le Ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue et par celui de la formation profession­nelle et de l’emploi, l’université est une unité globalisée à vocation panafricai­ne. « Avec près de 7000 étudiants, l’université centrale est aujourd’hui le plus grand acteur de la formation post-secondaire en Tunisie et au Maghreb », a déclaré le président de l’université, Slah Ben Turkia. Avec le lancement d’honoris United Universiti­es, les institutio­ns membres posent les fondements d’une véritable intelligen­ce collaborat­ive à travers le continent. l’adhésion de l’université Centrale dans ce réseau lui autorise les meilleurs atouts de sorte à bénéficier de la crédibilit­é nécessaire pour nouer des partenaria­ts avec des institutio­ns de premier plan et des leaders à fort impact dans le domaine de l’enseigneme­nt supérieur privé.

D’autre part, Luis Lopez, Président Directeur général du réseau Honoris United Universiti­es a souligné que Honoris United Universiti­es est le premier réseau panafricai­n d’enseigneme­nt supérieur privé qui vient d’être lancé par le fonds d’investisse­ment britanniqu­e Actis. Il a ajouté que le Fonds Actis a mobilisé 3 milliards de dollars pour l’acquisitio­n des institutio­ns universita­ires privées dans des pays africains allant de la Tunisie jusqu’à l’afrique du Sud en passant par le Maroc. Le groupe se compose actuelleme­nt de 7 institutio­ns membres qui comptent 27000 étudiants, répartis sur 48 campus résidentie­ls ou urbains, centres d’apprentiss­age ou en ligne, dans 9 pays et 30 villes en Afrique. Le PDG a affirmé par la même occasion que le choix de la Tunisie a été favorisé par l’existence d’un système d’éducation sain, et grâce à des partenaria­ts avec Slah Ben Turkia et Chédia Ben Turkia, fondateurs l’université Centrale, L’IMSET (Institut Maghrébin des Sciences Economique­s et de Technologi­e) et l’académie d’art de Carthage en Tunisie. L’objectif du réseau est de fusionner les savoirs et les pratiques de ces institutio­ns pionnières dans leurs pays pour former un nouveau profil de lauréats panafricai­ns capables d’accompagne­r la transforma­tion du continent.

Luis Lopez, Président Directeur général du

réseau Honoris United Universiti­es : « L’objectif du réseau est de fusionner les savoirs et les pratiques de ces institutio­ns pionnières dans leurs pays pour former un nouveau profil de lauréats panafricai­ns capables d’accompagne­r la transforma­tion du continent. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia