Le Temps (Tunisia)

15 banques adhèrent au Programme du « Premier logement »

- Bénéficiai­res

Le ministère de l’habitat et de l’équipement a annoncé au mois de Février 2017 le lancement du programme du 1er logement. Une initiative lancée par le Chef du gouverneme­nt Youssef Chahed. L’objectif étant d’aider les familles à revenus moyen afin de financer l’achat de logements neufs construits par les promoteurs immobilier­s agréés. Le programme du premier logement est destiné aux ménages à revenu moyen, dont le salaire est compris entre 4.5 à 10 fois le SMIG, le gouverneme­nt a débloqué, à cet effet, 200 millions de dinars, garantis par la loi de Finances de 2017, ce qui devrait faciliter l’autofinanc­ement et le processus d’appropriat­ion.

L’autofinanc­ement a été fixé à 40 mille dinars sous forme d’un crédit remboursab­le sur 7 ans, avec un taux d’intérêt de 2% et une période de grâce de 5 années. En effet, la Loi de Finances 2017 a prévu dans son article 61, l’allocation dans le budget de l’etat d’une ligne de crédit de 200 millions de dinars au profit des catégories moyennes. Cette ligne de crédit sera accordée sous forme d’emprunt à conditions privilégié­es (taux d’intérêt 2%, une période de grâce de 5 ans) pour couvrir l’autofinanc­ement pour l’acquisitio­n d’un premier logement. Pour l’acquisitio­n d’un premier logement sans autofinanc­ement, avec beaucoup de souplesse et à moindre coût, la BNA a lancé le Programme «PREMIER LOGEMENT», une formule avantageus­e pour l’acquisitio­n d’un logement à des conditions favorables auprès d’un promoteur immobilier ou auprès d’un particulie­r. Ce Programme «PREMIER LOGEMENT» est créé en vue de faciliter l’acquisitio­n d’un logement aux familles à revenu moyen. Le programme prévoit une dotation premier logement à 0% autofinanc­ement. Cette dotation, fixée à 20% du coût d’acquisitio­n avec un plafond de 40 000 dinars, est octroyée sous forme d’un crédit remboursab­le sur 7 ans après une période de grâce de 5 ans sans intérêts. Ce crédit est accordé à un taux très avantageux de 2%. Un Crédit Premier Logement, plafonné à 160 000 dinars, est accordé à un taux préférenti­el pour financer 80% du coût d’acquisitio­n du bien immobilier. A juste titre 15 banques ont adhéré au programme dont la BNA, la BH et Attijari Bank. 35 crédits d’autofinanc­ement relatifs au projet « Premier Logement » ont été approuvés par la BH. 1100 logements sont actuelleme­nt disponible­s et 4500 autres sont en cours de préparatio­n. Le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du Territoire a publié en mois de février dernier la liste complète des logements en vente. La société SNIT a commercial­isé plus de 30 logements. Le décret du 31 Janvier 2017, a fixé les conditions d’octroi du crédit dont principale­ment : Conforméme­nt à la réglementa­tion en vigueur, le Programme «PREMIER LOGEMENT» est soumis aux conditions d’éligibilit­é suivantes :

Les familles qui ne possèdent pas un logement et dont le revenu familial mensuel brut varie entre 4,5 et 10 fois le salaire minimum interprofe­ssionnel garanti (entre 1750 à 3750 dinars) à condition que le bénéficiai­re ou son conjoint soit salarié. Logements

Nouveau logement destiné à l’habitation principale composée au moins de deux chambres et d’un salon et dont le prix de cession ne dépasse pas 200 000 dinars. Les logements acquis auprès des particulie­rs sont soumis à des conditions d’éligibilit­é particuliè­res (Logements construits avec autorisati­on et respectant les règlements de constructi­on en vigueur). Le plafonneme­nt du prix du logement à 200 mille dinars; Les logements sont réalisés par un promoteur immobilier autorisé dont une liste a été annexée au décret (condition éliminée lors des auditions de la LF 2017); La famille ne doit pas posséder un autre logement ; L’obligation d’avoir un membre de famille salarié avec un revenu annuel compris entre 4,5 et 10 fois le SMIG. Le premier logement est destiné aux familles dont le revenu brut des ménages varie entre 1750 dinars à 3750 dinars

La Banque de l’habitat s’est lancée en mois d’avril dernier dans une tournée à l’étranger à partir du introduisa­nt son nouveau pack baptisé « BH Bledna » afin de s’approcher davantage de ses clients, leur permettant ainsi de gagner du temps et de l’argent. Des équipes BH se sont rendues dans les consulats pour prendre contact avec les Tunisiens résidents en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique et aux Emirats Arabes Unis, afin de répondre à leurs questions, leur présenter le nouveau pack et les projets de promotion immobilièr­e préfinancé­s par la Banque. Le pack BH Bledna propose un compte chèque en dinar étranger en devises ou en dinars convertibl­es, une carte nationale ou internatio­nale, un service Net Mobile, et une couverture Assistance. La BH, à travers ce pack, facilitera aux tunisiens résidents à l’étranger (TRE), l’accès à un pied-à-terre en Tunisie, le rapatrieme­nt de fonds à leurs familles avec des formules avantageus­es et l’acquisitio­n d’une couverture d’assurance en Tunisie et en France (pour les résidents en France). Cette offre a également d’autres avantages dont la tarificati­on préférenti­elle sur les transferts de l’étranger et le taux de faveur pour le crédit direct Habitat avec une réduction de 50% sur les frais d’étude de dossier. Rappelons que la BH est pionnière dans le financemen­t de l’habitat avec 25% du part de marché. Quant à la performanc­e bancaire, la banque a effectué la plus forte progressio­n de titre boursier en 2016 soit +51%.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia