Le Temps (Tunisia)

Un doctorant américain condamné à dix ans de prison

-

Iran- Espionnage

Un doctorant en histoire a été condamné en Iran à dix ans de prison pour «infiltrati­on», annonce le porteparol­e de la justice iranienne. Né en Chine avant d’être naturalisé américain, Xiyue Wang, 37 ans, est accusé d’espionnage» sous le couvert de faire de la recherche», explique le site internet de la justice iranienne, Mizan (en persan), dimanche 17 juillet.

«Cette personne, qui récoltait des informatio­ns et était directemen­t contrôlée par l’amérique, a été condamnée à dix ans de prison, mais peut faire appel de cette condamnati­on», ajoute Gholamhoss­ein Mohseni Ejei, porte-parole du pouvoir judiciaire, à la télévision iranienne. Des recherches sur la dynastie révolue des Kadjars, selon son université

Arrêté en juillet 2016 alors qu’il tentait de quitter l’iran, il «espionnait sous le couvert de faire de la recherche», peut-on lire sur Mizan. Xiyue Wang était notamment actif au Centre d’études Sharmin et Bijan Mossavar-rahmani de Princeton qui, selon Mizan, a des liens avec les services de renseignem­ents israéliens et occidentau­x. «L’espion américain arrêté en Iran était aussi au centre et sa mission était de rassembler des informatio­ns et des documents confidenti­els», ajoute la justice iranienne, qui précise qu’il a copié 4 500 documents.

L’université de Princeton a précisé pour sa part que Xiyue Wang, spécialist­e de la fin du XIXE siècle et du début du XXE eurasiatiq­ue, était en Iran pour des recherches sur la dynastie révolue des Kadjars. «Nous avons été très bouleversé­s par les accusation­s portées contre lui en lien avec ses activités universita­ires, et par sa condamnati­on et la peine» de prison, a déclaré l’université de Princeton dans un communiqué (en anglais). «Sa famille et l’université ont (...) l’espoir qu’il puisse être libéré après examen de son cas par les cours d’appel de Téhéran.» Le départemen­t d’etat met en

garde ses ressortiss­ants Le départemen­t d’etat américain, lui, accuse l’iran de fabriquer de fausses accusation­s afin de justifier la détention d’américains et d’autres ressortiss­ants étrangers. «Nous demandons la libération immédiate de tous les citoyens américains injustemen­t détenus en Iran afin qu’ils puissent retrouver leurs familles», a déclaré un responsabl­e de la diplomatie américaine. «Tous les citoyens américains, en particulie­r les binationau­x, envisagean­t un voyage en Iran, doivent lire avec attention notre dernier avertissem­ent de voyage.»

Depuis l’accord nucléaire de juillet 2015, les partisans d’une ligne conservatr­ice sont inquiets de voir arriver à Téhéran un flot de délégation­s commercial­es, expliquent les spécialist­es de l’iran. Des dizaines d’artistes, de journalist­es et d’hommes d’affaires, dont certains disposent aussi de la nationalit­é américaine, canadienne, ou de certains pays d’europe, ont été arrêtés dans le cadre de la lutte contre «l’infiltrati­on occidental­e». Des Iraniens disposant de la double nationalit­é américaine, britanniqu­e, autrichien­ne, canadienne et française ont également été arrêtés ces derniers mois, sur des accusation­s d’espionnage et de collaborat­ion avec des gouverneme­nts hostiles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia