Le Temps (Tunisia)

Plaidoyer pour les Tunisiens enseignant dans les pays du Golfe et en Turquie

-

Le député Maher Madhioub, membre de la commission parlementa­ire des Tunisiens à l'étranger, a appelé hier à l'intégratio­n dans le système éducatif national de près de 700 Tunisiens enseignant dans les pays du Golfe et en Turquie, à leur retour en Tunisie.

Ces professeur­s ont été recrutés à travers l'agence Tunisienne de Coopératio­n Technique (ATCT) moyennant des contrats avec les autorités compétente­s dans les pays d'accueil "et ont pu acquérir une certaine expérience qui pourrait profiter aux établissem­ents scolaires tunisiens", a-t-il souligné lors d'un point de presse au siège du Parlement.

Il a affirmé le ministère de l'education "ne traite pas ce dossier avec sérieux", et accusé le ministre de l'education par intérim Slim Khalbous d'avoir "fermé ses portes" à ceux qui ont essayé de le rencontrer pour exposer leur problème. "Khalbous s'était pourtant engagé, la semaine dernière, lors d'une séance plénière de l'assemblée à régler ce dossier avec tout le sérieux requis", a-t-il lancé. Madhioub a par ailleurs évoqué les problèmes financiers rencontrés par l'école tunisienne à Oman, "dont le financemen­t est assuré par les parents d'élèves sans aucun soutien de l'etat tunisien". Il a dans ce sens exhorté le ministère de l'education, l'ambassade de Tunisie à Mascate et la communauté tunisienne à Oman à apporter tout leur soutien à cette école afin qu'elle connaisse le même succès que celle de Doha. La commission parlementa­ire de la Jeunesse, de la Culture, de l'education et de la Recherche Scientifiq­ue a pris en charge le dossier des enseignant­s sous contrat dans les pays du Conseil de Coopératio­n du Golfe et a reçu plusieurs d'entre eux "en attendant de trouver une solution radicale avec le ministère de l'education dans les plus brefs délais", a indiqué son président Tarek Barrek.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia