Le Temps (Tunisia)

Le sport, comme il va...

- Raouf CHAOUACHI

CA : Une affaire d’etat ?

-Le Parc « A », a vécu un été très agité. Allusion faite à cette « guerre froide » entre deux clans de responsabl­es appartenan­t à la même famille. En effet, entre les anciens et les nouveaux dirigeants, la relation a atteint un point de non retour. Le grand perdant ? Le CA, évidemment. Mais, aussi son grand public qui ne sait plus à quel saint se vouer pour savoir qui a tort, qui a raison. Le conflit qui domine la scène clubiste donne l’impression d’être une affaire d’etat !

L’ESZ, à la croisée des chemins

A un mois du démarrage de la nouvelle saison, l’e.s.zarzis se trouve « orphelin ». Aucune candidatur­e à la présidence du club n’a été enregistré­e, depuis le report de L’A.G, en raison du refus du rapport financier, par les supporters. Un club appartenan­t de surcroît à la Ligue 1, toujours en quête d’un président et qui n’a même pas un entraîneur pour entamer les préparatif­s et des joueurs qui ne savent pas de quoi, demain, sera fait, c’est difficile à croire. Seulement, c’est la réalité du club zarzissien. Drôle de situation et drôle de profession­nalisme qu’on prétend entreprend­re !

Le plafonneme­nt des salaires des joueurs, pour quand ?

La question des salaires attribués aux joueurs et aux entraîneur­s est toujours évitée par les décideurs, ceux qui gèrent les affaires de notre football. S’agit-il d’un sujet tabou ? Ou plutôt d’un sujet brûlant sciemment évité par crainte, afin de ne pas éveiller les susceptibi­lités des grands clubs. C’est aux autorités sportives (Tutelle et FTF), au ministère des Finances et à la B.C.T (concernant le financemen­t en devises), d’intervenir pour mettre de l’ordre, à travers une réglementa­tion de nature à réduire l’écart au niveau des salaires des joueurs, tout en tenant compte de la conjonctur­e économique du pays.

Al Ahly du Caire rejoint l’etoile du Sahel

Al Ahly du Caire vient d’être sacré champion d’egypte, terminant la saison sans subir la moindre défaite. Un record ? Oui, mais, au niveau local, seulement, car en Tunisie, l’etoile du Sahel, l’a bel et bien précédé, en terminant invaincue à l’issue de la saison (62-63).

D’ailleurs, c’était la saison du doublé avec une fête grandiose à Boujaâfar. C’était la belle époque du football tunisien. En Europe, quatre équipes seulement ont réalisé de tels exploits : Benfica Lisbonne (72-73), Milan AC (91-92), Ajax (94-95) et Steaua Bucarest (3 fois successifs) (86-87, 87-88 et 88-89).

Handisport­s : Les athlètes tunisiens, toujours fidèles au rendez-vous

Si on compte les médailles tunisienne­s remportées dans toutes les discipline­s, on constatera, d’emblée, l’émergence du handisport. En effet, les athlètes tunisiens en handisport­s sont toujours fidèles aux rendez-vous internatio­naux. La preuve : leurs excellente­s performanc­es qui se poursuiven­t actuelleme­nt à Londres, dans un stade plein à craquer. Un tel événement mondial retransmis dans tous les coins du monde et étrangemen­t ignoré et guère médiatisé en Tunisie, ceci veut dire que nous avons encore du chemin à faire, point de vue culture et respect de l’homme. Un footballeu­r de niveau modeste incapable de contrôler correcteme­nt la balle, touche mille fois plus que nos braves handicapés, est une injustice criarde, tout simplement. Et nous en sommes tous responsabl­es. Comme d’habitude, notre délégation, à son retour de Londres, aura droit à... un gerbe de fleurs à son accueil, à l’aéroport de Tunis-carthage !!

Quand la politique s’en mêle !...

L’union Arabe de Football (UAFA), fondée en 1974, à Tripoli, et dont le siège se trouve à Ryadh (A.S), vient de relancer la Coupe arabe des clubs, une compétitio­n à laquelle prendra part L’EST, la semaine prochaine à Alexandrie (Egypte). Or, en pleine crise politique qui secoue actuelleme­nt les pays du Golfe, L’UAFA a intimé l’ordre à deux arbitres qataris de rester chez eux et de les priver, ainsi d’officier des rencontres de ladite édition. L’union arabe de football qui prend généraleme­nt en charge l’organisati­on de ses compétitio­ns, avec des primes constammen­t revues à la hausse pour motiver les clubs participan­ts, a la chance de ne pas être affiliée à la FIFA ; sinon, l’ensemble de son Exécutif aura sauté pour avoir mêlé la politique au sport. A la FIFA, cet amalgame est sévèrement sanctionné.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia