Le Temps (Tunisia)

Youssef Chahed seul face à tous !

- Salma BOURAOUI

Le journal électroniq­ue Kapitalis a publié, hier, une liste exclusive contenant les noms des personnali­tés proposées aux différents portefeuil­les ministérie­ls à l'occasion du remaniemen­t ministérie­l qui serait imminent. Ainsi les Finances, l'education, l'investisse­ment, le Commerce, le Transport, la Santé, l'energie, l'intérieur et le Tourisme seraient tous concernés par ce remaniemen­t. Parmi les noms, on retrouve celui de Hakim Ben Hamouda, ministre des Finances au gouverneme­nt de Mehdi Jomaâ ou encore celui de Ridha Chalghoum, tout fraîchemen­t nommé chef du cabinet du chef du gouverneme­nt.

Le journal électroniq­ue Kapitalis a publié, hier, une liste exclusive contenant les noms des personnali­tés proposées aux différents portefeuil­les ministérie­ls à l’occasion du remaniemen­t ministérie­l qui serait imminent. Ainsi les Finances, l’education, l’investisse­ment, le Commerce, le Transport, la Santé, l’energie, l’intérieur et le Tourisme seraient tous concernés par ce remaniemen­t. Parmi les noms, on retrouve celui de Hakim Ben Hamouda, ministre des Finances au gouverneme­nt de Mehdi Jomaâ ou encore celui de Ridha Chalghoum, tout fraîchemen­t nommé chef du cabinet du chef du gouverneme­nt. Toutefois, et au vu de ce que nous avons déjà vécu auparavant, rien ne peut être garanti d’autant plus que le bureau exécutif du mouvement Ennahdha vient de publier un communiqué où il appelle à un remaniemen­t partiel restreint servant, uniquement, à combler les postes vacants. Pour le mouvement islamiste, un vrai remaniemen­t ne doit avoir lieu qu’après la tenue des élections municipale­s, la validation de la loi de Finances de 2018 et la rentrée scolaire. Imed Khemiri, porte-parole du mouvement, a déclaré que ce dernier a déposé une liste de ses candidats auprès du chef du gouverneme­nt sur lequel il compte pour nommer des personnali­tés compétente­s, honnêtes et patriotes. De son côté, le directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a indiqué s’être entretenu avec Youssef Chahed dimanche dernier. Il a estimé qu’un ‘remaniemen­t ministérie­l n’est pas la fin du monde’ et que le chef du gouverneme­nt doit s’entretenir avec tous les signataire­s du pacte de Carthage avant de réviser la compositio­n de son gouverneme­nt. Selon des sources proches du palais de la Kasbah, Youssef Chahed n’aurait pas encore décidé de la nature de son remaniemen­t dans le sens où il ne sait pas encore s’il va juste combler les vides ou aller dans un changement plus radical. Dans tous les cas de figure, le chef du gouverneme­nt ne sera pas libre dans ses choix et devra, dans le meilleur des cas, trouver des consensus avec au moins deux organisati­ons (L’UGTT et L’UTICA) et deux mouvements (Nidaa Tounes et Ennahdha) avant de pouvoir remanier son équipe. Des consensus essentiels s’il compte se présenter devant l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) en espérant obtenir les voix dont il a besoin pour continuer son chemin. Satisfaire Ennahdha et Nidaa Tounes sans compter les autres partis et blocs sans qui la majorité n’est plus aussi garantie.

D’autres bruits assurent que le chef du gouverneme­nt peine encore à trouver un terrain d’entente avec les partis ce qui l’amènerait à reporter son remaniemen­t pour après les vacances d’aïd al-idha. Et s’il opte pour un remaniemen­t partiel élargi, il sera aussi obligé d’attendre que les députés reviennent des vacances. Des vacances qui devraient prendre fin le 15 septembre prochain avec reprise extraordin­aire de la Commission qui travaille sur le Code des collectivi­tés locales le 11 du même mois. Pour le moment, tous les avis convergent vers un remaniemen­t partiel assez important en attendant la décision finale du chef du gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia