Le Temps (Tunisia)

Une vingtaine d'israéliens déchus de leur nationalit­é pour appartenan­ce à Daech

-

Israël a décidé de déchoir de leur nationalit­é une vingtaine de ressortiss­ants israéliens combattant actuelleme­nt dans les rangs de l'organisati­on terroriste Etat islamique. Pour la première fois, ce ne sont pas seulement des arabes israéliens qui sont inclus dans cette liste, même s'ils en composent la grande majorité. Deux d'entre eux, une femme de 28 ans et un homme de 32 ans sont nés israéliens dans l'ex-union soviétique, ont émigré vers Israël quand ils étaient jeunes et se sont convertis à l'islam, indique-t-on.

C'est le Shin Bet, le service de sécurité intérieure, qui a fourni la liste aux services de l'immigratio­n. En tout, on dénombre une vingtaine d'individus. Un responsabl­e du service a indiqué que ce chiffre correspond­ait approximat­ivement au nombre d'israéliens combattant dans les rangs de l’organisati­on terroriste l'etat islamique. Encore récemment, le Shin Beth faisait état d'une cinquantai­ne d'israéliens partis rejoindre L’EI. Mais, indique-t-on encore de même source, certains ont été tués, d'autres ont été Policiers israéliens à Jérusalem arrêtés à leur retour.

Procédure longue Un amendement à la loi israélienn­e sur la nationalit­é adopté récemment permet de prononcer la déchéance de nationalit­é par contumace contre des individus engagés dans des activités hostiles. Mais la procédure est encore longue avant que la mesure ne soit effective : elle devait être soumise à l'examen du procureur général, du ministère de la Justice, et finalement des juges seront appelés à trancher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia