Le Temps (Tunisia)

Quand les sentiments s'affichent haut et fort

- Rym BENAROUS

Demandes de mariage insolites en Tunisie

Qui a dit que les jeunes Tunisiens ne savaient pas aimer et surtout montrer leurs sentiments ? A voir les multiples demandes insolites de mariage, relayées sur les réseaux sociaux, difficile de le croire tant ces précieux moments regorgent d'amour, de romantisme et de sincérité. Zoom sur une mode vraiment attendriss­ante !

Qui a dit que les jeunes Tunisiens ne savaient pas aimer et surtout montrer leurs sentiments ? A voir les multiples demandes insolites de mariage, relayées sur les réseaux sociaux, difficile de le croire tant ces précieux moments regorgent d’amour, de romantisme et de sincérité. Zoom sur une mode vraiment attendriss­ante !

Sur terre ou dans les profondeur­s de la mer, dans une salle de cinéma ou à l’aéroport, sur un panneau publicitai­re ou dans une grotte souterrain­e à Nefza, la Tunisie connaît depuis quelques temps une vague de demandes de mariage vraiment originales qui ne manquent pas à chaque fois de susciter l’étonnement et de forcer l’admiration. La dernière en date s’est déroulée sous l’eau, au milieu des poissons, lors d’une séance de plongée sous-marine. Un jeune homme a en effet organisé cette sortie en mer à l’aide de ses amis. Le jour de l’expédition, ils se sont tous réunis à bord d’un bateau avant de plonger sous l’eau. Le jeune homme a alors remis un paquet à sa dulcinée, dans lequel, elle découvre, incrédule, une bague de fiançaille­s. Les amis déroulent alors une banderole dans laquelle une demande de mariage est inscrite. Toute la scène a été filmée et la séquence a été relayée sur les réseaux sociaux, remportant un vif succès auprès des internaute­s. Tous ont félicité le jeune couple et surtout le jeune homme pour sa demande assez originale même si ce n’est pas une première. D’autres couples tunisiens y ont déjà pensé dans le passé et d’autres se sont même mariés sous l’eau, comme le raconte une chercheuse tunisienne en ornitholog­ie qui partage avec son mari la passion de la plongée et qui ont organisé une cérémonie de mariage sous l’eau, à Monastir, en présence d’une poignée de leurs amis. Loin des profondeur­s marines, d’autres demandes originales ont été organisées, pour le plus grand bonheur des familles et amis des couples. L’une de celles qui ont fait couler beaucoup d’encre dernièreme­nt est celle qui a eu lieu, il y a quelques semaines, à l’aéroport de Tunis Carthage et pour cause ! Suite à la demande en mariage organisée par Wessim à la descente d’avion de sa dulcinée à l’aéroport, des rumeurs ont circulé, faisant état de l’arrestatio­n du jeune homme par les forces de l’ordre pour trouble à l’ordre public. L’informatio­n a été démentie par la suite et le fiancé a affirmé que les policiers l’avaient chaleureus­ement félicité pour son initiative et souhaité au couple tout le bonheur du monde. Ainsi donc, la Tunisie n’est pas en reste de cette vague internatio­nale de demandes de mariage insolites. Une brise d’espoir fraiche et vivifiante en marge d’un quotidien trop souvent morose. Ces demandes témoignent également d’un changement en profondeur de la société tunisienne dont la majorité estimait, jusqu’à un passé proche, l’amour comme un sujet tabou et les sentiments un signe de faiblesse. Signe des temps qui changent, les sentiments s’affichent et se clament haut et fort et c’est tant mieux !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia