Le Temps (Tunisia)

Mise en oeuvre le 15 septembre

-

Accord d’el Kamour

Le Secrétaire Général de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nouredine Taboubi a déclaré, hier, que l’accord conclu entre le gouverneme­nt et les sit-inneurs d’el Kamour sera mis en oeuvre après le 15 septembre prochain. Dans une déclaratio­n au correspond­ant de l’agence TAP, en marge de le commémorat­ion du 1er anniversai­re du décès de l’ex secrétaire général de l’union Régionale du Travail de Tataouine, Kamel Abdeltif, Taboubi a estimé que la situation que rencontren­t les compagnies pétrolière­s est «difficile» surtout après la fermeture des vannes de pétrole à Douz et à El Faouar (gouvernora­t de Kébili).

Le responsabl­e syndical s’est dit opposé à la fermeture de ces stations de pompage, précisant que la pression sur le gouverneme­nt peut s’exercer de multiples façons.

«L’arrêt de la production ne profite à personne», a-t-il encore insisté, soulignant que cela a poussé la Tunisie à importer l’énergie de l’extérieur et entrainé l’augmentati­on du prix du pétrole et du taux d’inflation (de 4.8 à 5.6%).

Taboubi a fait savoir qu’il avait appelé les compagnies pétrolière­s à poursuivre leurs activités afin de contribuer à l’améliorati­on de la situation socioécono­mique des régions dans lesquelles elles sont installées. A cet égard, il a exhorté le gouverneme­nt à assurer un climat d’investisse­ment favorable dans les régions marginalis­ées. Conclu le 16 juin dernier, l’accord d’el Kamour prévoit la levée du sit-in et la satisfacti­on des revendicat­ions des protestata­ires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia