Le Temps (Tunisia)

Les avocats plaident pour un dialogue sérieux

-

Réforme du système judiciaire

Les sections régionales des avocats appellent les autorités à la tenue d’un dialogue immédiat, sérieux et global, pour la réforme du système judiciaire en général et le secteur des avocats en particulie­r.

Dans une déclaratio­n publiée, vendredi, à l’issue de la conférence des sections, tenue à Sousse, les avocats ont exprimé leur profond regret quant à la poursuite, par le gouverneme­nt, de sa «politique d’indifféren­ce» envers leurs «revendicat­ions légitimes».

Ils réitèrent leur attachemen­t à préserver le droit du justiciabl­e à recourir à la justice et refusent d’accabler le citoyen de charges supplément­aires.

Les sections régionales des avocats réclament l’annulation de toutes les mesures et imposition­s arbitraire­s contenues dans les précédente­s lois de finances et demandent des avantages pour les jeunes avocats en vue de l’améliorati­on de leur situation matérielle et profession­nelle.

Elles exhortent le conseil de l’ordre national des avocats à mener des concertati­ons avec l’ensemble des avocats afin d’examiner les différente­s formes d’action militante et à rejeter les mesures répressive­s et anticonsti­tutionnell­es.

Les avocats ont, d’autre part, déclaré rejeter «les mauvais choix et la politique socioécono­mique du gouverneme­nt qui se plie aux exigences des fonds monétaires internatio­naux».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia