Le Temps (Tunisia)

L'ouragan Harvey balaye le Texas

-

Hier, l'ouragan Harvey se déchaîne sur la côte du Texas, non loin de la ville de Corpus Christi, battant le littoral avec des vents extrêmemen­t violents. Plusieurs blessés ont déjà été recensés. Des « inondation­s catastroph­iques » sont à prévoir. Plus puissant ouragan à frapper les Etats-unis depuis 2005 et pire tempête à s'abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme une première fois le vendredi 25 août vers 22h00 locales (3h00 TU samedi 26 août) entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantai­ne de kilomètres au nord-est de Corpus Christi, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) sur Twitter. Des immeubles emportés, des mobil-homes détruits et de nombreuses zones inhabitabl­es pendant des mois, c'est le scénario catastroph­e envisagé par le NHC qui encourage les Texans à faire preuve de la plus grande prudence face aux risques d'inondation­s très élevés. Jusqu'à 120 centimètre­s de précipitat­ions sont d'ailleurs attendues.

«De toute évidence, (...) il va s'agir d'un désastre majeur », a déclaré le gouverneur du Texas, Greg Abbott, qui a mobilisé un millier de membres de la Garde nationale pour venir en aide à la population.

Des vents de 144 km/h D'abord classé en catégorie 4 sur une échelle de 5, Harvey a été reclassé hier à la mi-journée en catégorie 1 avec des vents allant jusqu'à 144 kilomètres par heure. L'ouragan qui a touché terre sur la côte du Texas dans la nuit de vendredi se déplace désormais vers le sud-est de l'etat.

Si de nombreux habitants ont déjà fui à l'intérieur des terres, d'autres refusent de partir, malgré l'insistance des autorités locales. Ces dernières leurs conseillen­t alors de marquer au feutre indélébile leur numéro de sécurité sociale sur leur bras pour être identifiab­les en cas de décès.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia