Le Temps (Tunisia)

Face au CA, les Stadistes étaient agressifs et surtout réalistes

- Mourad AYARI

Le Stade Tunisien a battu le Club Africain dans un derby qui n’a pas atteint les sommets, mais quo fut intense et disputé entre deux équipes qui ont joué selon leurs moyens. Les clubistes ont cherché à asseoir leur jeu et à attaquer avec un maximum de joueurs alors que les stadistes ont préféré adopter une attitude attentiste en optant pour le contre. A l’arrivée, c’est le Stade Tunisien qui an eu le dernier mot en réussissan­t à concrétise­r deux des quatre occasions qu’il s’est créé. Un réalisme à l’italienne face à un Club Africain entraîné par un italien.

Dépendance Au cours de ce derby, le Club Africain a toujours attendu une inspiratio­n de son meneur de jeu Oussema Darragi. Le stratège clubiste fut derrière l’action qui amena l’égalisatio­n de Chenihi et distribua quelques autres « caviars » que ses coéquipier­s n’ont su concrétise­r. Les « Rouge et Blanc » sont encore loin de leur meilleur niveau et le nombre d’occasions créées le prouvent. La rentrée de Khélifa, tout juste après le deuxième but clubiste n’a pas suffi pour résoudre le problème de l’efficacité devant les buts. Ce qu’on retiendra de la prestation clubiste, c’est cette frilosité en défense et ce manque d’assurance de l’arrière-garde qui n’est pas encore habituée à évoluer avec trois joueurs dans l’axe. En somme, bien des choses à revoir côté clubiste surtout quand on n’arrive pas à mettre le premier attaquant de l’équipe, à savoir Ondama, dans une bonne position pour scorer. Enfin, il faudrait apprendre à jouer sans compter, dans toutes les situations Darragi pour trouver la solution. Côté stadiste, on retiendra surtout l’esprit de corps du groupe. On a vu les « Rouge et Blanc » évoluer comme un seul homme. On les a vus surtout jouer intelligem­ment. Les coéquipier­s de Fouzaï ont attendu les clubistes dans leur moitié de terrain en adoptant un bloc bas et en amorçant des contres rapides et dangereux. Le club du Bardo a marqué deux buts et en a raté deux autres. Ceci pour dire que les protégés de Kouki se sont procuré les occasions les plus nettes de ce derby sans pour autant dominer. Bien au contraire, au cours de ce derby, la possession de la balle fut plutôt clubiste. Ce fut une domination stérile…

Une mentalité à revoir On ne s’est pas ennuyé au cours de ce derby. On aura tout vu. Des buts, de beaux gestes techniques, de l’intensité, beaucoup d’engagement physique et enfin, et c’est la note négative de ce match, des arrêts de jeu à répétition. En fait, on passe trop de temps allongé sur le gazon. On cherche à casser le rythme de l’équipe adverse en simulant d’être blessé. Lors du point de presse d’avant-match, Simone en a parlé en citant un cas vécu lors de la journée inaugurale face à L’AS Gabès. Il a parlé d’un arrêt de jeu suite à une blessure qui a duré huit minutes… Il faut que ça cesse. Il faut que ça change. Il faut également que les joueurs apprennent à respecter les décisions arbitrales surtout quand elles sont justes. Certains joueurs, après avoir fauché un joueur adverse, se plaignent des décisions arbitrales et protestent en levant les bras au ciel ou en se tenant le visage…

Duel à distance Au cours de ce derby, nous avons assisté à un duel à distance entre Marco Simone et Mohamed Kouki. Sans entrer dans les détails, on se limitera à dire que celui qui a eu le dernier mot n’a pas volé sa victoire. Le technicien stadiste n’a pas paniqué après l’égalisatio­n clubiste et encore moins après la perte des services de Jean Daniel au milieu de terrain après la blessure de ce dernier au cours de la première demi-heure du match. Au terme de ce derby, les deux clubs se retrouvent avec les mêmes statistiqu­es, une victoire, un nul et une défaite pour chaque équipe. Si pour les « Rouge et Vert » ces chiffres sont acceptable­s et logiques, pour les « Rouge et Blanc » ils sont en deçà des attentes.

Déclaratio­ns

Marco Simone (CA) «Le Stade mérite sa victoire ! » «Je pense que ce qui s’est passé aujourd’hui va au-delà des considérat­ions tactiques. L’équipe n’est pas rentrée dans le match. Les joueurs étaient trop crispés et cela les amenés à faire des erreurs techniques un peu trop banales. Heureuseme­nt qu’il y avait trois joueurs dans l’axe, sinon nous aurions eu encore plus de difficulté­s. Quand on joue aussi mal, la tâche ne peut être que compliquée. On me parle d’annabila qui n’a pas été convoqué. Au risque de me répéter, les étrangers sont tous bons et il ne faut pas perdre de vue que la coupe de la CAF pointe à l’horizon et Annabila n’est pas qualifié et il faut un temps de jeu pour tous les joueurs. C’est sans regrets malgré la défaite. Pour faire bref, le Stade Tunisien était bien plus agressif que nous. En somme, on peut perdre un match de football, mais pas de cette façon et le Stade Tunisien mérite sa victoire. »

Mohamed Kouki (ST) «Une victoire qui vient au bon moment»

«Je suis heureux et satisfait de ce succès et c’est une victoire qui vient au bon moment. Les répercussi­ons seront certaineme­nt positives sur le moral des joueurs. Nous nous sommes bien préparés pour ce derby et nous l’avons abordé avec la ferme intention de bien faire. Je pense que nous avons pris de court tout le monde en adoptant le 3-4-2-1 et je précise que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour bien assimiler ce schéma. Je félicite mes joueurs qui ont prouvé qu’ils une très forte personnali­té, surtout après l’égalisatio­n clubiste survenue deux minutes après notre ouverture du score.»

 ??  ?? Simone
Simone
 ??  ?? Kouki
Kouki

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia