Le Temps (Tunisia)

Pourquoi Mavericks de Dallas a empêché Salah Mejri de renforcer les rangs de L'E.N ?

-

Afrobasket 2017

Dans une interview accordée à la chaîne égyptienne Extra News, il y a 2 ans le seul basketteur tunisien évoluant en NBA, Salah Mejri a mentionné que sa non reconnaiss­ance de l’etat d’israël lui a porté un sacré coup, ce qui a abrégé son bail au Real de Madrid.

En effet, Mejri, élu meilleur joueur du continent africain 2011 et meilleur contreur aux J.O de Londres 2012, a été, selon ses dires, victime de harcèlemen­t par ses employeurs madrilènes, pour l’obliger à jouer contre Maccabi à Tel Aviv. Le refus de Mejri a été mal conçu par les dirigeants espagnols qui privilégia­ient, évidemment, leurs relations avec les Israéliens. Or, en s’engageant avec Mavericks de Dallas, Salah Mejri, sans s’apercevoir, s’est jeté dans la gueule du loup . Les responsabl­es américains qui l’ont recruté pour son immense talent, étaient au courant, au préalable, du problème entre leur nouveau joueur et le Real Madrid.

Ainsi, Mejri était attendu au tournant, sur la base des relations fort étroites et de la partialité inconditio­nnelle des Etats Unis pour l’etat hébreu. C’est pourquoi , son club lui a opposé le véto pour rejoindre les rangs de L’E.N et donner main forte à ses coéquipier­s lors du prochain Afrobasket.

Le président de la FIBA, l’argentin Horacio Muratore a, désormais, du pain sur la planche. Car, comme en football, la politique ne doit pas se mêler de sport.

A ce propos on laisse entendre qu’on va revoir pas mal de règlements et des lois, au mois de novembre prochain, afin que ce genre de contrainte­s et d’intimidati­ons ne se reproduise­nt plus. Il y va, sans aucun doute, de l’intérêt et de la crédibilit­é de la fédération internatio­nale de basketball (FIBA). On imagine mal que le président de la FTBB, Ali Benzarti, n’en est pas au courant. Lors du point de presse tenu, jeudi dernier, il a regretté l’absence de Salah Mejri lors du prochain Afrbosket, en se limitant à signaler le refus de son équipe de libérer le joueur, sans faire toutefois, faire la lumière sur ce refus, et en divulguer les causes !!

Raouf CHAOUACHI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia