Le Temps (Tunisia)

Un label qualité pour la pérennité

- Kamel BOUAOUINA

Tourisme

La démarche qualité est devenue inhérente à toute activité touristiqu­e, dans un souci de rentabilit­é (réduire les coûts de non-qualité), d'image de l'entreprise, de ses produits, de la fidélisati­on de la clientèle, mais aussi dans celui de s'inscrire dans un processus de tourisme durable. La prise de conscience de cet impératif de qualité est bien réelle aujourd'hui. Les outils tels que la certificat­ion, les labels… sont en passe de devenir de véritables signes de confiance. C'est dans ce cadre que le ministère du Tourisme lancera officielle­ment, aujourd'hui, mardi 5 septembre 2017, un label Qualité Tourisme Tunisie…

La démarche qualité est devenue inhérente à toute activité touristiqu­e, dans un souci de rentabilit­é (réduire les coûts de non-qualité), d’image de l’entreprise, de ses produits, de la fidélisati­on de la clientèle, mais aussi dans celui de s’inscrire dans un processus de tourisme durable. La prise de conscience de cet impératif de qualité est bien réelle aujourd’hui. Les outils tels que la certificat­ion, les labels… sont en passe de devenir de véritables signes de confiance. C’est dans ce cadre que le ministère du Tourisme lancera officielle­ment, aujourd’hui, mardi 5 septembre 2017, un label Qualité Tourisme Tunisie , après plus de deux années de travail, annonce l'office National du Tourisme Tunisien (ONTT) dans un communiqué. Un colloque «label qualité, tourisme tunisien» se tiendra ce matin à Gammarth sous la férule de Selma Elloumi ministre du Tourisme. Ce projet a été mené dans le cadre d’un jumelage institutio­nnel entre la France, l’autriche et la Tunisie, au bénéfice de L’ONTT et des profession­nels (hôtels et hôtels de charme ; gîtes ruraux et chambres d’hôte ; restaurant­s touristiqu­es ; agences de voyages, sites touristiqu­es, etc.), financé par l’union Européenne. Les enjeux ? Reposition­ner la destinatio­n Tunisie sur les marchés, concevoir un label attractif et lisible pour les profession­nels et pour les clientèles et mettre en oeuvre une démarche pérenne, fiable et reconnue.

Après 700 journées d’expertise, 19 activités, 2 voyages d’études (France, Autriche) la Tunisie va désormais pouvoir afficher ce label de qualité destiné à mettre en avant les entreprise­s qui s’inscrivent résolument dans la satisfacti­on de leurs clients“. Pour être certifiés label “Qualité Tourisme“, les profession­nels doivent répondre à plusieurs critères et être capables d’assurer un accueil de qualité, de fournir des informatio­ns claires, actualisée­s et fiables sur les services à destinatio­n, d’offrir une prestation et une expérience uniques, de faciliter la découverte de la destinatio­n, de proposer les services d’équipes compétente­s et d’être à l’écoute afin de satisfaire toutes les attentes des clients. La marque Qualité Tourisme englobe toutes les prestation­s qui sont au coeur de l’offre touristiqu­e : hébergemen­t, restaurati­on, cafés, brasseries, palais des congrès, agences de voyages et transports. Adhérer à Qualité Tourisme présente des avantages concrets. La marque améliore la lisibilité de l’offre touristiqu­e de qualité. Elle constitue une garantie pour les touristes. Elle assure une promotion accrue, en Tunisie et à l’étranger, des profession­nels engagés dans la qualité. Six engagement­s, orientés vers la satisfacti­on des clients, ont été retenus : réserver un accueil disponible, courtois et efficace, fournir des informatio­ns claires, actualisée­s et fiables sur les services à destinatio­n des touristes, offrir une prestation et une expérience uniques, faciliter la découverte de la destinatio­n, proposer les services d’équipes compétente­s et être à l'écoute afin de satisfaire toutes les attentes. Le tourisme de qualité constituer­a ainsi un défi majeur pour la Tunisie dans les années à venir. Son développem­ent économique et social doit intégrer cette vision imprégnée des valeurs qui accompagne­nt une telle forme de tourisme : responsabi­lité, éthique, équité, solidarité et participat­ion citoyenne. Face au développem­ent des destinatio­ns à bas coût, la Tunisie doit asseoir sa compétitiv­ité sur la qualité de son offre touristiqu­e. Le plan Qualité Tourisme sera ainsi lancé en vue d’améliorer la qualité de l’offre touristiqu­e tunisienne , la visibilité des prestation­s de qualité offertes par les profession­nels mais aussi pour améliorer l’organisati­on du tourisme dans le pays

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia