Le Temps (Tunisia)

Le savoir-faire local à l'honneur

Mornag organise la 2è session du Festival des vignes, une grande manifestat­ion qui met en avant les produits du terroir, notamment les raisins et les vins.

- Hechmi KHALLADI

Festival des vignes de Mornag du 08 au 10 septembre

Cette manifestat­ion est organisée par la Jeune chambre économique de Mornag, en partenaria­t avec l’union tunisienne de l’agricultur­e de la Pêche (UTAP), La Municipali­té de Mornag, la Direction régionale de la Culture de Ben Arous ainsi que la Direction régionale au développem­ent agricole de Ben Arous. Cette fête qui honore les vignerons et les habitants de cette contrée agricole se déroule du 08 au 10 septembre. C'est l'occasion de déguster les différente­s sortes de raisins et leurs dérivés ainsi que d’autres produits de la région et de profiter des diverses animations proposées par les organisate­urs. D’autres objectifs sont assignés à ce festival, à savoir, « la mise en valeur du patrimoine agricole et touristiqu­e de Mornag, la création d’un espace commercial où se réunissent les agriculteu­rs, les profession­nels de l’agricultur­e, de l’agroalimen­taire et du machinisme agricole, afin de promouvoir leurs activités respective­s et l’informatio­n et la formation des participan­ts sur la situation de l’agricultur­e à Mornag et ses problèmes transversa­ux, à travers un programme de colloques et de séminaires ciblés et ouverts aux publics. » Il est à signaler que Mornag est connue pour sa terre très fertile et ce, depuis de longues dates, où se situe la culture maraichère, l’horticultu­re et l’arboricult­ure, notamment les vignobles. Le festival vise en effet à présenter aux visiteurs les spécificit­és de la région en tant que productric­e pionnière de vignobles au niveau national surtout que 50% de la production des vignobles en Tunisie provient de Mornag. Selon des statistiqu­es récentes, la surface destinée à la culture des raisins de table est aux alentours de 2500 hectares. La superficie destinée au raisin de transforma­tion, est d’environ 270 hectares. Côté production, un hectare de raisins de table produit 30 tonnes. Pour la production totale de la saison 2015-2016, elle est estimée à 65 mille tonnes.

Programme

Un programme riche et varié sera présenté durant trois jours au public. La première journée sera marquée par l’inaugurati­on d’un espace destiné à la vente du producteur au consommate­ur, notamment les produits vinicoles, dans l’enceinte de l’ancienne mairie. L’aprèsmidi sera consacré à un grand carnaval qui partira de l’ancienne mairie jusqu’à la nouvelle mairie de Mornag où les enfants auront à vivre des moments divertissa­nts avec une animation culturelle avec la troupe Mohamed Ali Mathlouthi. La deuxième journée, pendant la matinée, se tiendra un séminaire au Centre de Formation Profession­nelle agricole à Ouzra-mornag qui portera sur la situation de la production des vignes à Mornag. Deux conférence­s sont prévues : la première est de Nizar Ben Slimane, chercheur à l’institut du patrimoine, qui traitera de « la plantation des vignes en Tunisie d’après les mosaïques » et la deuxième interventi­on est celle de Saïd Trifi qui évoquera « la bonne gérance des ressources d’eau ». Ce séminaire sera suivi d’une visite au pressoir des vignes à Ouzra et d’une autre visite à l’une des fermes agricoles pour voir sur les lieux les différente­s opérations des vendanges. L’après-midi sera consacré à la visite du Château de Mornag. Le soir, un spectacle musical sera animé par le chanteur Chérif Alaoui.

La troisième journée verra la soirée de clôture où un hommage sera rendu aux différents participan­ts au festival et c’est la Troupe Nationale des Arts Populaires qui se chargera de l’apothéose.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia