Le Temps (Tunisia)

Moscou réagira au déploiemen­t du système antimissil­es américain en Corée

-

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a prévenu hier que Moscou réagirait au renforceme­nt du système de défense antimissil­es balistique­s américain THAAD en Corée du Sud.

"Cela poserait inévitable­ment la question de notre réaction, de nos équilibres militaires", a déclaré Sergueï Riabkov à la presse pendant un sommet des BRICS, les grands pays émergents, en Chine. "Toutes les options sont sur la table", a-t-il ajouté. Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé hier que quatre batteries supplément­aires du système THAAD allaient être déployées en réponse au dernier essai nucléaire nord-coréen, le plus puissant à ce jour.

Le déploiemen­t de ce bouclier antimissil­es, dont les radars couvriront largement les territoire­s chinois et russe, suscite l'opposition de Pékin et Moscou. "La Russie n'a jamais caché son opinion négative" au sujet du THAAD, a souligné Sergueï Riabkov en appelant au dialogue avec les Etats-unis à ce propos. Le vice-ministre russe a condamné le dernier essai nucléaire nord-coréen mais il a estimé que la situation dans la péninsule ne constitue pas "une vraie menace nucléaire, au moins pour la Russie".

Jugeant que la force n'est pas une option pour résoudre la crise et que les sanctions décidées par l'onu ont déjà montré leurs limites, Sergueï Riabkov a estimé que le régime de Kim Jong-un pourrait se montrer sensible à "des propositio­ns de dialogue". Dans une pique adressée au président américain Donald Trump, qui a menacé Pyongyang de représaill­es militaires, il a remarqué que "ceux qui sont les plus forts et les plus intelligen­ts devraient faire preuve de retenue".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia