Le Temps (Tunisia)

Engagement­s tous azimuts et tant de défis à relever pour le sport national!

-

Les handicapés en tête d’affiche

Le football a ouvert les débats avec, déjà, trois journées disputées dans le cadre du championna­t en ligue 1 outre une rencontre internatio­nale officielle, vendredi dernier, contre la RD. du Congo entrant dans le cadre des éliminatoi­res du Mondial 2018 de Russie. Un match aller qui sera suivi, ce soir, par un match retour dans l’arène du stade des Martyrs à Kinshasa.

En fait, l’activité sportive n’a pas connu de répit tout le long des mois écoulés, ceux de juillet et août dans la mesure où les rendez-vous internatio­naux n’ont pas manqué avec en filigrane la brillante prestation de notre sélection représenta­tive en Handisport, participat­ion marquée par cette moisson de médailles ramenée du Mondial d’angleterre…outre les médailles récoltées dans quelques sports individuel­s et passées quasi-inaperçues au retour de leurs auteurs au pays.

Déceptions venant d’alger, de Géorgie et du Qatar

Aucune comparaiso­n avec les résultats mi-figue, mi-raisin émanant du volleyball et avec un moindre mal en handball. Un sport qui a vu nos équipes nationales Juniors et Cadets prendre part à deux Mondiaux respective­ment en Algérie et en Géorgie. Et l’espérance ST aller au Qatar pour une troisième présence au Super Globe. Trois participat­ions loin d’être à la hauteur de nos espoirs.

Sans omettre de rappeler le court déplacemen­t de l’équipe nationale senior conduite par son nouveau staff technique partie en Corée du Sud pour disputer deux rencontres amicales internatio­nales.

Eliminatoi­res CAN 2019 et compétitio­ns africaines

La saison 20172018- va redémarrer sur les chapeaux de roue en football dès cette semaine juste quatre jours après le rendez-vous de Kinshasa. Une reprise avec le déroulemen­t de la 4ème journée en ligue 1 (samedi et dimanche prochains) et celle de la 5ème journée fixée pour les 16 et 17 courant mais amputée de trois matches (CASG, ESS-EST et CSS-ESM) suite à la participat­ion de nos quatre équipes impliquées dans les quarts de finales des deux compétitio­ns africaines inter clubs : Espérance ST et Etoile SS en ligue africaine des clubs champions et Club Africain et CS. Sfaxien en coupe de la Confédérat­ion. Rencontres fixées pour les 16 et 23 septembre.

Notre Equipe nationale sera, de nouveau sollicitée, début octobre, avec deux rencontres officielle­s entrant, cette fois-ci dans le cadre des éliminatoi­res de la coupe d’afrique des Nations 2019 : contre la Guinée le 02 octobre à Conakry et devant la Libye une semaine plus tard en Tunisie dans un stade qui reste à désigner.

La CAN du Gabon pour le handball

Une saison 20172018- aussi importante pour le handball national dont la saison va pouvoir démarrer dès samedi prochain en Nationale A avec une compétitio­n quasi-identique que la saison écoulée : une première phase en aller – retour suivie d’un play off, d’un play out et d’une coupe de FTHB. Saison importante dans la mesure où l’équipe nationale aura à disputer au mois de janvier prochain à Libreville la coupe d’afrique des Nations.

Et au niveau des clubs, la ville d’hammamet va abriter en octobre prochain le championna­t d’afrique des clubs champions auquel sont engagées jusqu’à preuve du contraire l’espérance ST et L’AS. Hammamet.

Côté volleyball, le coup d’envoi du championna­t a été fixé pour le mois de novembre prochain et pour cause. L’egypte devant abriter au mois d’octobre prochain la coupe d’afrique des Nations. Compétitio­n à laquelle s’engagera notre équipe représenta­tive avec pour objectif de regagner la place qui a été la sienne en Afrique.

Terminons par le basketball. Au jour qu’il est, la fédération tunisienne est préoccupée par le déroulemen­t de l’afrobasket par le biais de rencontres de préparatio­n pour ce rendez-vous dont le coup d’envoi sera donné le 08 courant pour prendre fin le 16 du même mois. Notre équipe nationale ayant livré dimanche dernier son dernier test amical contre l’egypte. Le championna­t en Nationale A débutera, quant à lui, le 30 courant.

Rafik BEN ARFA

 ??  ?? Le handball, le volleyball et le basketball tunisiens vont lutter sur plusieurs fronts
Le handball, le volleyball et le basketball tunisiens vont lutter sur plusieurs fronts
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia