Le Temps (Tunisia)

Entrée en service de la surveillan­ce électroniq­ue fin juin 2018

-

Lors d’un point de presse organisé, hier, au cercle des officiers, à Tunis, par le ministère de la Défense nationale, il a été annoncé, officielle­ment, que le système de surveillan­ce électroniq­ue des frontières tunisienne­s terrestres avec la Libye, du point de passage de Ras Jédir à Borj el Khadhra, devra entrer en service à la fin du premier semestre de 2018, au mois de juin ou juillet 2018.

Le projet est réalisé dans le cadre de la coopératio­n entre la Tunisie, les Etats Unis d’amérique et la République Fédérale d’allemagne (RFA).

Assistaien­t à la rencontre, M. Farhat Horchani, en sa qualité de ministre de la Défense nationale, avant le nouveau remaniemen­t ministérie­l et les ambassadeu­rs des Etats Unis et de RFA, à Tunis. D’après les données fournies, à cette occasion, le coût du projet se monte à 200 millions dinars. Les Etats Unis s’étaient engagés à réaliser la première tranche du système s’étendant de Ras Jédir à Dhiba, tandis que l’allemagne s’était engagée à réaliser la deuxième tranche, soit la portion entre la zone de Lorzot et Borj el Khadhra, suivant les mêmes procédés , afin d’assurer l’efficacité et le bon rendement du système.

Le point de presse a été organisé à l’occasion du démarrage des travaux de réalisatio­n de la deuxième tranche. La mise en place de ce système de surveillan­ce électroniq­ue vient renforcer la barrière de sables construite, il y a quelques temps, ce qui permettra d’améliorer les capacités opérationn­elles de la Tunisie pour la surveillan­ce et la défense de ses frontières terrestres du sud-est et la lutte avec succès contre les menaces et les activités illégales pouvant se produire, à travers ses frontières, à l’instar du trafic d’armes, de la contreband­e et des activités terroriste­s de toutes sortes. En réponse aux demandes d’éclairciss­ement des journalist­es sur la coopératio­n militaire entre la Tunisie et les Etats Unis, M. Horchani a signalé que des conseiller­s militaires américains se trouvent parmi nous pour participer à la formation des cadres militaires tunisiens dans certaines spécialité­s comme l’utilisatio­n des drones devant être mis à profit pour lutter contre les menaces auxquelles le pays pourrait s’exposer.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia