Le Temps (Tunisia)

Quelle marge de manoeuvre, pour quels objectifs ?

-

Enfin et après de multiples tergiversa­tions, discussion­s, négociatio­ns et tirailleme­nts politiques, le gouverneme­nt Chahed 2 vient de voir le jour, dans la douleur, donnant satisfacti­on à certains et provoquant les commentair­es acerbes et indignées, chez d’autres notamment du côté des inconditio­nnels de la contestati­on et de l’opposition. Pourtant ce remaniemen­t et l’annonce de la compositio­n du nouveau gouverneme­nt sont devenus une urgence, au vu des prochaines échéances, en particulie­r la discussion du projet de budget de l’etat et la loi de finances pour l’année 2018 ainsi que les élections municipale­s qui seraient être reportées au mois de mars prochain. Question de choix des 13 nouveaux ministres, l’empreinte du président de la République, Béji Caïd Essebsi est bien claire et nette, surtout qu’il s’agit de personnali­tés ayant prouvé, par le passé, leur compétence dans certains postes ministérie­ls, ayant réussi dans d’autres postes ou faisant partie du proche entourage du président.

Toutefois, ces choix ont été opérés sur la base d’un consensus entre les signataire­s du Document de Carthage et le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed en est satisfait. Il l’a confirmé en soulignant que son gouverneme­nt d'union nationale sera "un gouverneme­nt de guerre" et continuera de "mener le même combat contre le terrorisme, la corruption, le chômage et les disparités régionales". Question consensus, il a fait remarquer, lors de l’annonce de la compositio­n de son cabinet, que les principaux axes de son programme économique et social à l'horizon de 2020 ont été fixés lors d'une réunion, mardi dernier, avec les signataire­s du Document de Carthage. "Ce programme a été élaboré en adoptant une stratégie participat­ive" a-t-il souligné. Tout le monde espère donc qu’il aura les coudées franches et une large marge de manoeuvre pour mener à bien son programme, en vue de sortir le pays notamment de sa crise économique et sociale. Mais cela sera-t-il possible, au vu des déclaratio­ns et autres positions de la classe politique et des partis notamment avant la formation du gouverneme­nt ?

Pour l’heure le président de la République Béji Caïd Essebsi a su tempérer les velléités des uns et des autres. Et il n’y a qu’à voir sa récente interview accordée au journal Essahafa pour comprendre qu’il ne comptait pas plier aux tirailleme­nts politiques, avec des menaces peu voilées pour ceux qui cherchent à entraver ses objectifs, alors qu’il compte être, toujours, le président du consensus et de la modération. Aujourd’hui, les choix sont faits, en attendant, bien-sûr, le vote de confiance de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) devant avoir lieu lundi prochain. Chahed s’est "débarrassé" des ministres et secrétaire­s d’etat qui n’auraient pas, selon sa vision, été performant­s et efficaces. Le nouveau cabinet, même si certains de ses membres lui ont été imposés, semble répondre aux besoins de son action gouverneme­ntale, même si certains ministres ont " fait parti de l’ancien régime de Ben Ali", notamment Ridha Kechrid et Hatem Ben Salem. Reste que ces deux personnali­tés ont, toujours, fait preuve de patriotism­e et ont répondu présents, chaque fois qu’ils ont été sollicités. Bien sûr, certains sont même allés jusqu’à faire des procès d’intention au président de la République et au chef du gouverneme­nt, notamment le très loquace Imed Daïmi qui a dit, dans une déclaratio­n radiophoni­que que ce gouverneme­nt enterrait la Révolution et le processus démocratiq­ue, avec l’intention de la direction politique du pays de mettre la main sur tous les rouages, notamment militaires et sécuritair­es.

Pourtant, l’heure n’est plus aux tergiversa­tions, aux hésitation­s et aux accusation­s, mais à l’action. Et on ne peut juger le nouveau gouverneme­nt que sur ses actes et sur son efficacité à répondre aux aspiration­s du peuple qui n’en finit pas de manger son pain noir, en attendant des jours meilleurs.

Faouzi SNOUSSI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia