Le Temps (Tunisia)

L’inflation atteint son pic et s’envole à 5.7%

- Khouloud AMRAOUI

Les pressions inflationn­istes ne s’essoufflen­t point. Après des augmentati­ons successive­s allant de 4.6% en janvier 2017 et 5.0% au mois d’avril, suivi d’une stabilité en mois de mai pour atteindre 4.8%, l’indice général des prix à la consommati­on familiale a repris sa tendance haussière à partir du mois de juillet avant d’atteindre son pic en août 2017, soit le seuil de 5.7%. Le niveau d’inflation risque de poursuivre sa montée en flèche au cours des mois prochains et pourrait en ce sens se rapprocher du seuil fatidique de 6% surtout si l’on prend en considérat­ion les dépenses ménagères liées à l’aïd et à la rentrée scolaire et ses contrainte­s outre les prévisions liées à l’augmentati­on des prix de l’eau potable.

Hausse de 17.5% des prix des huiles alimentair­es

Le bulletin de L’INS révèle ainsi que cette hausse est due essentiell­ement à l’augmentati­on des prix de produits alimentair­es en glissement annuel, soit +5,2% en août contre 3,6% en juillet, provenant principale­ment de la hausse des prix des huiles alimentair­es de 17,5%, des poissons de 6,3%, des viandes de 4,7% et du lait, fromages et oeufs de 2,7%. Les prix des boissons ont augmenté de 6.0% sous l’effet de la hausse des prix d’eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits de 7.1% et les prix des cafés et thé de 3.5%. Dans le même ordre d’idée, le groupe logement, eau, gaz, électricit­é a connu une augmentati­on de 4.0% en glissement annuel, du fait de la hausse des loyers de 4.5%, des tarifs de l’électricit­é et gaz de 2.9%. L’éventuelle augmentati­on des prix de l’eau potable risque de corser la note pour le consommate­ur final. Mise à part l’envolée des prix du groupe logement, eau gaz et électricit­é, les prix du groupe santé, ont enregistré une augmentati­on de 3.7%, suite à la hausse des prix des médicament­s de 2.2% et les prix des services ambulatoir­es privés de 6.5%.

Augmentati­on des prix de véhicules de 16.7%, L’INS impute l’envol du taux d’inflation par les hausses de prix observées au niveau des tarifs du groupe transport de 8.2%, suite à l’augmentati­on des prix de véhicules de 16.7%, des dépenses d’utilisatio­n des véhicules de 6.1% et des services de transport de 1.9%.

Cependant les prix des articles d’habillemen­t et chaussures ont baissé de 4.2% due respective­ment à la baisse des prix des vêtements et chaussures de 4.3% et de 5.0% à la faveur du démarrage de la saison des soldes d’été 2017.

Par ailleurs, selon L’INS, le taux d’inflation sous-jacente (ISJ) « hors alimentati­ons et boissons et hors énergies » s’établit à un niveau de 6.0%. Les prix de produits libres (non administré­s) ont augmenté de 6.2% sur une année et particuliè­rement les produits alimentair­es libres, dont la hausse est de 6.1% contre 1.0% pour les produits administré­s

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia