Le Temps (Tunisia)

Frappe israélienn­e sur un centre de recherche militaire

-

Un centre de recherche militaire syrien a été en partie détruit dans la nuit d’hier lors d’un raid aérien dans le centre de la Syrie. Pour l’armée de Bachar el-assad, l’opération a été menée par l’aviation israélienn­e. Damas affirme que deux personnes ont été tuées et prévient qu’il y aura des répercussi­ons sérieuses. Cette opération, non confirmée par Israël, marquerait une nouvelle étape dans l’implicatio­n de l’armée israélienn­e dans le conflit syrien. L’aviation israélienn­e a déjà mené des dizaines de raids en Syrie, mais cette frappe-là, si elle émane bien d’elle, ne serait pas une opération de routine.

Jusqu’à présent, Israël a plutôt visé des lieux de stockage ou des convois entre la Syrie et le Liban, redoutant des transferts d’armes vers le Hezbollah, comme le relève Yaakov Amidror, ancien conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Cette fois-ci, c’est un lieu de production qui aurait été visé. Un centre qui développe « entre autres choses des missiles de précision », affirme sur Twitter l’ancien chef du renseignem­ent militaire Amos Yadlin. « Entre autres choses », car ce site est aussi, aux yeux des Israéliens et des Américains, un centre de production d’armes chimiques. Cette opération imputée à Israël intervient alors que le chef du Hezbollah, ennemi du gouverneme­nt israélien, a révélé la semaine dernière s’être rendu récemment à Damas. Aux yeux d’israël, un possible transfert de ce centre de production vers le mouvement Le drapeau du Hezbollah et le drapeau syrien flottent sur un véhicule militaire dans la région Qalamoun libanais aurait été discuté. En frappant cette infrastruc­ture, l’armée israélienn­e enverrait ainsi un message clair : un renforceme­nt de l’armement du Hezbollah est pour elle une ligne rouge... Une ligne rouge qu’elle entendrait bien, contrairem­ent aux Occidentau­x, faire respecter.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia