Le Temps (Tunisia)

Mobilisati­on de cent mille hommes pour des manoeuvres

-

L’allemagne a estimé hier que la Russie prévoyait de déployer 100.000 soldats pour des exercices militaires de grande ampleur prévus à la mi-septembre, des chiffres nettement supérieurs à ceux avancés par Moscou.

Les autorités russes avaient indiqué que près de 13.000 soldats russes et biélorusse­s allaient participer à ces manoeuvres baptisées «Zapad2017», qui signifie «occident» en russe, prévues du 14 au 20 septembre.

«Il est indéniable que nous allons assister à une démonstrat­ion de force et de puissance des Russes», a déclaré la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, lors d’une réunion avec ses homologues européens à Tallinn. «Ceux qui doutent n’ont qu’à regarder le nombre élevé de participan­ts aux exercices Zapad : plus de 100.000», a-t-elle ajouté, lors d’une conférence de presse avec son homologue française, Florence Parly. Un tel nombre serait légal en vertu des traités internatio­naux sur les exercices militaires, mais nécessite la présence d’observateu­rs internatio­naux. S’il y a moins de 13.000 soldats, leur présence n’est pas obligatoir­e, a fait savoir Moscou. Fin août, sept avions de combat américain F-15C ont rejoint la base militaire de Siauliai, en Lituanie, pour surveiller l’espace aérien de la Lituanie avant les manoeuvres russes dans la région. Moscou avait rassuré ses voisins en disant qu’il s’agissait d’un exercice purement défensif et non d’un préalable à une invasion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia