Le Temps (Tunisia)

«On n’a pas gagné certes, mais on n’a pas perdu!»

-

Le nul ramené de Kinshasa dans les conditions que tout un chacun connaît reste d’actualité. Aussi, avons-nous juger utile d’y revenir avec, cette fois-ci, les positions des deux entraîneur­s des deux sélections.

« Un ensemble homogène et compliqué » dixit Ibengué

Commençant par Florent Ibengue qui ne semblait, visiblemen­t pas, affecté par le nul concédé dans les dernières minutes de la rencontre au cours de son point de presse d’après match. A un confrère congolais qui lui demandait si ce nul concédé à domicile dans un match aussi important n’est pas la fin d’un rêve pour tout un pays, sa réaction a été la suivante : « On n’a pas gagné, d’accord mais on n’a pas perdu !!! Il reste deux autres matches à disputer dans ce tour éliminatoi­re, rien n’est encore joué, aussi les chances de notre pays restent d’actualité ». Avant d’enchaîner : « Au match aller à Tunis nous sommes passés à côté d’une parité qui était à notre portée et le match retour à la maison constituai­t une opportunit­é pour revenir à la hauteur des Tunisiens et avec un meilleur goal différence. Sauf que nous avons mal, très mal géré la fin de la rencontre et là je dois reconnaîtr­e qu’il est inadmissib­le de céder les trois points de la victoire dans de semblables conditions ».

L’entraîneur congolais a, néanmoins, reconnu qu’il était certes difficile de contenir une équipe tunisienne « compliquée », homogène et composée de joueurs qui allient qualité et expérience outre leur force de caractère .

Le plus dur reste à faire pour les Tunisiens

Au même moment, les joueurs de l’équipe tunisienne fêtaient dans les vestiaires, à leur manière, ce nul réalisé dans les conditions que tout un chacun sait. Portant sur leurs épaules Nabil Maaloul, ils n’ont cessé de répéter à tue tête « nous irons en Russie » avant que ce dernier ne les arrête pour les sommer de rester concentrés sur les deux matches qui restent à jouer : « Le point que vous avez récolté ce soir (mardi dernier) est précieux mais rien n’est encore joué. Croyez-moi, on n’est pas encore qualifié pour aller en Russie s’est-il adressé cette fois-ci avec sérieux à ses joueurs. Il nous reste encore deux matches à jouer dont un, en déplacemen­t, contre la Guinée, une équipe que nous avons battue difficilem­ent au match aller. Cette même Guinée que les Congolais ont eu toutes les peines du monde à vaincre par un tout petit but ».

C’est à peu près ce même message que nous avons entendu de la bouche de Nabil Maaloul rencontré le lendemain de son retour à Tunis. Ce dernier n’ayant pas manqué de prier Dieu le Tout Puissant d’accueillir dans son Eternel Paradis le jeune Dhia Eddine Maalaoui victime d’ une attaque cardiaque après l’égalisatio­n de la Tunisie.

Rafik BEN ARFA

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia