Le Temps (Tunisia)

L'ouragan s'abat sur Cuba et se dirige vers la Floride

-

L'ouragan Irma continue de laisser une trainée de dévastatio­n dans les Caraïbes et s'est abattu sur Cuba avant d'atteindre la Floride dans la nuit de samedi à dimanche. Près de 5,6 millions de Floridiens, le quart de la population de l'etat, ont été appelés à évacuer leur logement avant l'arrivée de la gigantesqu­e dépression qui a fait 21 morts au moins dans les Caraïbes cette semaine. Irma a frappé dans la soirée de vendredi, heure locale, l'archipel de Sabana-camagüey, dans le nord de Cuba, rapporte le Centre national américain des ouragans (NHC). Hier matin, ses vents étaient en moyenne de 250 km/h et sa puissance oscillait entre les catégories 4 et 5, la plus forte. Il se situait à environ 395 km au sud-sud-est de Miami. Sur les côtes septentrio­nales de Cuba, des scènes de désolation rappellent les paysages ravagés d'autres îles des Caraïbes, avec pluies torrentiel­les, arbre tordus, lignes électrique­s coupées et vagues géantes. La province de Ciego de Avila (centre) devait se trouver dans l'oeil du cyclone vers minuit heure locale. Les météorolog­ues et les autorités s'attendaien­t à constater au lever du jour des dégâts considérab­les après le passage d'irma dans les provinces de Sancti Spiritus et Villa Clara. Le gigantesqu­e ouragan, de la taille de la France et l'un des plus puissants jamais enregistré­s dans l'atlantique, a ravagé les îles de Saintmarti­n et Saint-barthélemy, mais aussi Barbuda et les Îles Vierges américaine­s. Des milliers de personnes évacuées

en Floride Les autorités fédérales américaine­s sont en alerte maximale. Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a invité toutes les personnes se trouvant dans des zones d'évacuation à partir sur le champ. "Le temps presse. Il s'agit d'une tempête de dimension catastroph­ique comme notre Etat n'en a jamais vue", a-t-il dit. Les Floridiens n'ont plus connu d'ouragan aussi violent depuis Wilma, en 2005, qui avait privé 3,6 millions de foyers d'électricit­é, parfois pendant des semaines.

Cette fois, les autorités s'attendent à ce que neuf millions de foyers se retrouvent sans électricit­é. En 1992, l'ouragan Andrew, l'un des plus destructeu­rs dans la région, avait fait près de 65 morts. Plus au Nord, la côte atlantique de Georgie fait l'objet d'une évacuation obligatoir­e, a annoncé le gouverneur de l'etat, Nathan Deal, tout comme des îles en bordure de la Caroline du Nord. La Virginie et l'alabama sont en état d'urgence. Sur les îles des Caraïbes déjà touchées, des habitants sous le choc s'emploient à évaluer l'ampleur du désastre, tout en se préparant au passage d'un second ouragan, José, samedi.

Il devait passer dans l'après-midi à une centaine de kilomètres de Saint-martin et Saint-barthélémy, les deux îles des Antilles françaises déjà dévastées par le passage d'irma, a annoncé le ministère français de l'intérieur. Cet ouragan, qui suit à peu près la trajectoir­e d'irma, est passé vendredi en catégorie 4 et s'approche de la maximale, avec des vents à 250 km/h. Le coût pour les assurances du passage de l'ouragan Irma à Saint-martin et Saintbarth­élemy est évalué à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassuranc­e (CCR) détenue par l'etat français.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia