Le Temps (Tunisia)

Offensive contre les terroriste­s de Daech

-

Syrie- Daïr az Zour

Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) soutenues par les Etats-unis ont annoncé hier avoir lancé une offensive contre le groupe Etat islamique (EI) dans la province de Daïr az Zour, que les forces gouverneme­ntales syriennes s'emploient aussi à reconquéri­r. L'offensive en cours a permis à l'armée de s'emparer hier du gisement pétrolifèr­e de Teïm, situé dans le désert au sud de Daïr az Zour, indique la télévision d'etat.

Cette province frontalièr­e de l'irak est la région de Syrie la plus riche en pétrole.

L'alliance dominée par les terroriste­s kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) a concentré depuis le mois de juin ses efforts sur la bataille de Rakka, la "capitale" de L'EI en Syrie, dont la reconquête n'est pas terminée. Mais la progressio­n rapide de l'armée syrienne et de ses alliés, qui ont percé cette semaine les lignes de défense des terroriste­s assiégeant la ville de Daïr az Zour depuis plus de trois ans, a incité les FDS à passer à leur tour à l'offensive dans cette province frontalièr­e de l'irak. La télévision d'etat de Damas a annoncé hier que les forces gouverneme­ntales avaient repris un champ pétrolifèr­e dans cette région. Dans un communiqué, les FDS précisent que leur opération appuyée par la coalition internatio­nale formée par les Etats-unis vise à chasser les terroriste­s des territoire­s situés au nord et à l'est de l'euphrate, ce qui empêcherai­t dans les faits les forces de Damas d'atteindre la frontière avec l'irak.

"La première étape est de libérer la rivière orientale de l'euphrate et les secteurs que l'etat islamique contrôle encore", a déclaré à Reuters Ahmed Abou Kholeh, chef du Conseil militaire de Daïr az Zour, une des composante­s des FDS.

"Nous n'avons pas établi de calendrier précis mais nous espérons que l'opération va être menée rapidement", a-t-il ajouté. Les FDS tiennent déjà la province de Hassaké, au nord de Daïr az Zour, d'où elles ont commencé à progresser vers le sud jusqu'à l'euphrate. Selon l'observatoi­re syrien des droits de l'homme (OSDH), elles ont déjà repris à L'EI plusieurs provinces et collines du nord-ouest de la province de Daïr az Zour. Ahmed Abou Kholeh n'a pas voulu dire si les FDS pourraient poursuivre leur offensive audelà de l'euphrate et tenter de s'emparer de la ville de Daïr az Zour, située sur la rive occidental­e du fleuve.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia