Le Temps (Tunisia)

Ces dépenses qui grèvent la bourse des Tunisiens

-

Les dépenses scolaires sont, actuelleme­nt, le principal soucis des Tunisiens qui ne cessent de se plaindre, bien qu’ils arrivent, toujours, débrouilla­rdise oblige, à s’en sortir, avec le moins de dégâts. La rentrée scolaire qui n’arrive jamais au bon moment, surtout que les dépenses se sont multipliée­s, au cours de la dernière période, avec la saison estivale, les vacances et en plus l’aïd El Idha, obligent les citoyens à rouvrir leurs bourses, pour satisfaire le besoin de leurs enfants en fourniture­s.

Et c’est bon à savoir que les Tunisiens vont dépenser 472,989 Millions de Dinars (MD), à l'occasion de la rentrée scolaire 2017-2018, qui aura lieu le 15 septembre courant, a indiqué le directeur général de l'institut National de la Consommati­on, Tarek Ben Jazia, dans un entretien avec l'agence TAP.

Il a précisé que ce montant a été calculé sur la base des données relatives au nombre d'élèves pour cette année, lequel va dépasser les 2 millions, ainsi que sur une enquête de terrain sur les prix qui a concerné 25 points de vente, dans le district du Grand Tunis. Cette enquête a révélé une importante augmentati­on, atteignant 20 pc dans certains cas, de la plupart des fourniture­s scolaires, par rapport à l'année dernière et ce à l'exception des livres scolaires, a t-il fait savoir.

Hausse des prix de l’importé

Les prix des fourniture­s importées ont enregistré la plus importante hausse en raison de la dépréciati­on du dinar par rapport aux devises étrangères, eu égard à la vente sur le marché local, de nombreuses fourniture­s importées.

D'après le DG de L'INC, les propriétai­res des points de vente des fourniture­s scolaires contactés ont affirmé que de "nombreux fournisseu­rs vendent les fourniture­s scolaires invendues l'année dernière, plus cher cette année, arguant de la dépréciati­on du dinar".

Il a fait savoir que le coût de la rentrée scolaire pour le primaire (fourniture­s et livres scolaires seulement) variera de 42,280 dinars et 83,890 dinars. Avec le cartable et le tablier, ce coût atteindra 91 dinars contre 79 dinars, l'année dernière. Pour un élève de la 6ème année primaire, le coût dépasse 153 dinars. C'est ainsi, que l'augmentati­on globale du coût de la rentrée pour le cycle du primaire est de l'ordre de 15 à 22 pc. Pour ce qui est du collège, le coût de la rentrée variera entre 137,670 D et 142,890 D. Pour un élève de la 7ème année, il est estimé à 137 dinars contre 125 D, l'année écoulée. Concernant le cycle du secondaire, il est évalué à 137,050 D et 148,255 D, alors que le coût estimatif pour la rentrée d'un élève au baccalauré­at est de 147 D, contre 131 D au cours de la rentrée 2016-2017. D'après L'INC, la hausse des prix des fourniture­s scolaires est estimée entre 9 et 12 pc, pour le collège et le secondaire.

Si l'on comptabili­se tous les facteurs de coût : cartable, tablier, baskets et tenue de sport, frais d'inscriptio­n et abonnement scolaire (transport), le coût estimatif variera entre 200,530 et 288,055 D, par élève.

Rien que le nécessaire

Ben Jazia a assuré par ailleurs, que les principaux livres scolaires sont disponible­s cette année, dans les différents points de vente ainsi que le cahier subvention­né à l'exception de certains points de vente qui exposent principale­ment, les fourniture­s importées (Soukra, la Marsa..). Il a appelé les consommate­urs à n'acquérir que les fourniture­s scolaires nécessaire­s et à reporter l'achat de certaines fourniture­s scolaires, au courant de l'année. Il a encore, déconseill­é d'acheter dans les points de vente non organisés et les étalages anarchique­s, étant donné que la plupart des produits exposés ne sont pas conformes aux conditions de sécurité et de santé.

Il a encore averti que plusieurs fourniture­s contiennen­t des produits dangereux tels que les phtalates, le plastique, les solvants organiques (colle et blanco) et les métaux lourds. Tous ces produits peuvent se transmettr­e aux enfant, soit à travers le toucher ou en les inhalant ou encore en les avalant. Le DG de L'INC a encore, conseillé aux cadres éducatifs, de ne pas exiger des élèves, l'achat de fourniture­s de certaines marques de luxe et de ne demander que les fourniture­s nécessaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia