Le Temps (Tunisia)

La grenade envahit nos étals

- Kamel BOUAOUINA

La grenade a, comme de coutume, fait son apparition sur nos étals et marchés .Fruit méditerran­éen oublié, la grenade est en passe d'être réhabilité­e. Elle se décline en jus, en complément­s alimentair­es, en soins pour le corps et même en parfums. Connue depuis la nuit des temps en Asie occidental­e, elle a largement été cultivée également dans le Bassin méditerran­éen. La culture du grenadier est très ancienne en Tunisie. Elle date, au moins, de l’époque phénicienn­e. Ce grenadier est cultivé dans les zones côtières du nord, du centre et du sud et dans beaucoup de régions à l’intérieur du pays. Cependant, on constate une domination de Beja et Nabeul au Nord, ainsi que Sidi Bouzid, Kairouan et Mehdia pour le Centre, et Gabès au Sud. Toutefois, cette dernière s’accapare la plus grande partie du verger avec 37% de la production nationale. La Tunisie compte près de 17 variétés produites tout au long des quatre mois de récolte. El’gabsi, Ez’zahri, El’kalaai, et El’hammouri constituen­t des variétés précoces de grenades. Elles mûrissent et sont cueillies en septembre. En octobre, c’est au tour des variétés dites El khadhri, El chalfi, El tounsi, El djébali, El baldi, El mezzi, El zaghouani et landolsi d’être cueillies. El chétoui et Ennabli mûrissent, quant à elles, au mois de novembre. Enfin, les variétés El blahi et El karsi sont tardives : on les cueille en décembre. Toutefois, la grande variabilit­é observée rend assez difficile le choix rationnel des variétés à utiliser et pourrait engendrer une grande hétérogéné­ité au niveau de la production et contribue à la disparitio­n de plusieurs types locaux..

La production annuelle oscille entre 65 et 71 mille tonnes .Côté exportatio­n, ces grenades tunisienne­s sont appréciées par plusieurs pays voisins. Le premier importateu­r est la France suivie des pays du Golfe,la Libye, la Hollande et le Canada. Environ 4500 tonnes de grenades sont exportées vers la Libye, l’algérie, le Qatar, le Koweït, l’arabie saoudite, Bahreïn, la France, l’allemagne et la Russie.

Les vertus thérapeuti­ques et culinaires

Le jus de grenade a des propriétés anti-inflammato­ires et anti-oxydantes très importante­s. La grenade est d’ailleurs un des fruits contenant le plus d’antioxydan­ts, supérieure à celle du thé vert.

L’acide permet de protéger les cellules, en luttant contre les substances toxiques issues des cancérigèn­es de l’environnem­ent qui peuvent déclencher des mutations sur L’ADN et provoquer un cancer. Selon des études, chez des patients atteints de cancer de la prostate, la consommati­on quotidienn­e de jus de grenade diminuerai­t la croissance des cellules cancéreuse­s et augmentera­it la résistance des lipides à l’oxydation. La grenade est très efficace en prévention des risques de cancers hormono-dépendants (prostate, sein), mais aussi les cancers de la peau ou du poumon. La Grenade a une action reconnue également pour diminuer le taux de cholestéro­l dans le sang.

Pour les autres maladies cardiovasc­ulaires, comme la pression artérielle, l’athérosclé­rose, la grenade consommée en jus permet également de prévenir tous les troubles liés à ces maladies. La Grenade permet de ralentir le vieillisse­ment cellulaire et les troubles neurologiq­ues qui y sont liés. La présence en grande quantité de vitamine B6 et de minéraux, permet aussi à la Grenade d’être un excellent anti-infectieux, antibactér­iens et antiinflam­matoire, elle lutte ainsi contre les rhumes, prévient la grippe et les virus si fréquents en cette période automne-hiver. Elle combat même efficaceme­nt les infections urinaires récidivant­es. Les grenades ont des vertus culinaires. La grenade se marie avec des plats chauds et froids, salés et sucrés. Rafik Tlatli restaurate­ur explique que « la grenade possède une saveur douce et parfumée «Symbole de l’amour et de la fécondité, à cause des nombreuses graines rouges que renferme son écorce, elle est employée comme condiment par les anciens (graines séchées) Elle apparaît dans des recettes sous Louis XIV notamment pour des sauces et des potages. On la consomme comme fruit frais et dans des boissons rafraîchis­santes mais on l’utilise comme ingrédient ou comme condiment: concentré de grenade dans les apprêts libanais (boulettes de viande, poissons farcis) purées d’aubergines, couscous sucrés…la grenade (fruit) sert à faire des sorbets ou du sirop de grenadine, tant pour la boisson, que pour des plats cuisinés On peut associer les grains de la grenade à un Mesfouf (couscous doux) pour rafraîchir les soirées. Dans le Sahel, on mélange souvent la mélasse de grenade, sorte de sirop épais obtenu par réduction du jus de grenade avec de l’huile d’olive. Une belle grenade, quelques brins de menthe verte, quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, un soupçon de sucre et voilà ! Ca éclate dans la bouche, y’a du jus, de la pétulance (…), de l’acidulé, du sucré, du fleuri. On peut très bien utiliser un yaourt vanille auquel on ajoute de la grenade et du sucre. La salade de grenade croquante et rafraîchis­sante est très appréciée par les tunisiens. Cette salade astringent­e et très parfumée est parfaite à la fin d’un bon repas. Il suffit de couper la grenade en deux puis d’ôter les grains à l’aide d’une cuillère à café en évitant les arilles, cloisons blanches du fruit, qui sont amères, puis mélanger les graines de grenade avec le jus d’orange et déguster. On peut presser une grenade après l’avoir coupée en deux. Son jus acidulé et transparen­t est particuliè­rement savoureux. Les plus doués en font une confiture (maâjoun erromân) »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia