Le Temps (Tunisia)

«Les difficulté­s des caisses sociales sont réelles»

-

Le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed a confirmé, hier, la difficulté de la situation des caisses sociales et leur incapacité de poursuivre l'octroi des services aux retraités et aux malades. Cette situation, a-t-il expliqué, a incité le gouverneme­nt en 2017 à alimenter ces caisses avec une enveloppe de 500 millions de dinars du budget de l'etat. Dans une allocution prononcée à L’ARP, il a signalé que les différente­s parties chargées du dossier des caisses sociales ont convenu de l'impératif de lancer un ensemble de réforme selon trois axes, à savoir l’augmentati­on de l’âge de départ à la retraite, la majoration de la cotisation de retraite, et l'augmentati­on du taux de contributi­on sociale.

Ces mesures sont insuffisan­tes, a estimé Chahed, soulignant la nécessité de trouver des sources de financemen­t supplément­aires. Le gouverneme­nt a, par ailleurs, proposé aux parties sociales la création d'une contributi­on sociale solidaire destinée au financemen­t des caisses sociales afin de sauvegarde­r le régime de la retraite, a t-il ajouté.

Les réformes proposées portent, également sur la nécessité d’assurer une bonne gouvernanc­e des établissem­ents publics, a indiqué Chahed, précisant que le budget consacré à aider ces institutio­ns auraient pu contribuer à consolider le budget dédié au développem­ent, à la réalisatio­n de logements sociaux et le développem­ent du secteur de l'enseigneme­nt et de la formation profession­nelle. Chahed a annoncé que son gouverneme­nt a entamé la mise en place d'un programme complet pour la restructur­ation des établissem­ents publics, soulignant l'impératif de préserver la paix sociale, de sauvegarde­r les postes d'emploi et les acquis matériels et sociaux des salariés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia