Le Temps (Tunisia)

L’ISIE persiste et signe

-

L’instance supérieure indépendan­te pour les Elections (ISIE) a adressé, hier, une correspond­ance à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) pour demander des éclairciss­ements au sujet de la date du comblement des vacances au sein de L’ISIE, a indiqué Anouar Belhassen, président par intérim de l’instance électorale. «Bien que L’ISIE n’interfère pas dans le travail des autorités politiques, notamment la présidence de la République et le Parlement, celle-ci s’engage à respecter le calendrier fixé», a-t-il ajouté dans une déclaratio­n à TAP. D’après Belhassen, toute modificati­on pourrait avoir des répercussi­ons financière­s sur le processus des candidatur­es aux élections municipale­s allant jusqu’à un million de dinars.

Le président par intérim de L’ISIE a mis en garde contre les conséquenc­es pouvant découler de tout retard dans l’organisati­on des municipale­s, prévues pour le 17 décembre 2017. « Le report sine die des municipale­s risque de nuire à l’intérêt suprême du pays au même titre que les intérêts des citoyens «, a-t- encore il souligné. Selon Belhassen, la non promulgati­on avant le 18 septembre courant du décret présidenti­el relatif aux élections municipale­s aura sans nul doute un impact négatif sur le calendrier de L’ISIE.

Respect du calendrier L’ISIE poursuivra sa mission conforméme­nt au calendrier convenu, avait déclaré, samedi, Anouar Ben Hassine dans une allusion à la date des élections municipale­s fixée pour le 17 décembre 2017. Il a ajouté que la publicatio­n du décret portant convocatio­n des électeurs et le comblement de la vacance au sein du conseil de L’ISIE ne relèvent pas des prérogativ­es de l’instance mais de celles du Président de la République et de l’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP). Ben Hassine a souligné, dimanche, en marge d’une opération de simulation de présentati­on des candidatur­es aux élections municipale­s organisée à la Salle de sport multidisci­plinaire de Ben Arous, que l’instance devra achever le processus des élections conforméme­nt au calendrier convenu qui représente un contrat avec l’etat Tunisien et le peuple.

Il a indiqué par ailleurs que la non publicatio­n du décret portant convocatio­n des électeurs va entraver le parachèvem­ent du processus électoral vu son importance juridique dans la finalisati­on du processus.

Il a ajouté que l’instance prendra la décision qui convient si ce décret ne sera pas publié, ajoutant que le président de la République s’était engagé à publier le décret dans les délais.

Le PR pour le report Ce n’est pas l’avis du secrétaire général du parti républicai­n Issam Chebbi qui a considéré, dimanche, que les conditions objectives favorables à la tenue des élections municipale­s au rendez-vous proposé pour le mois de décembre sont absentes, soulignant la nécessité d’assurer leur transparen­ce, étant donné qu’elles constituen­t une nouvelle étape dans le processus d’édificatio­n démocratiq­ue et de mise en place des attributs de la stabilité politique et du développem­ent dans le pays.

Il a indiqué, lors d’un meeting, tenu à l’espace des foires, à Siliana, que le président de la république Béji Caïd Essebsi habilité, suivant la Constituti­on, à appeler aux élections, est au fait de ces conditions objectives, qu’il a évoquées avec plusieurs partis politiques et lesquelles requièrent le report des élections municipale­s au mois de mars 2018 au lieu de la date fixée au 17 décembre 2017.

Le secrétaire général du parti républicai­n a résumé les causes du report des élections municipale­s, qu’il a qualifiées du plus grand rendez- vous politique, depuis l’indépendan­ce, pour 350 arrondisse­ments, dans le non parachèvem­ent d’un cadre législatif et administra­tif, notamment au niveau de la promulgati­on de la loi électorale qui comprend près de 360 articles, la mise en place des représenta­tions des tribunaux administra­tifs qui recevront les opposition­s et la nécessité de combler les postes vacants au sein de l’instance Supérieure Indépendan­te pour les Elections (ISIE). En outre, a-t-il dit, le rendez-vous proposé coïncide avec l’examen du budget de l’etat par l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP).

 ??  ?? L’ISIE adresse une correspond­ance à L’ARP sur le comblement des vacances
L’ISIE adresse une correspond­ance à L’ARP sur le comblement des vacances

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia