Le Temps (Tunisia)

Prochain CMR consacré à la STIP

-

Un accord a été conclu avec le Chef du Gouverneme­nt, Youssef Chahed visant à tenir dans les plus brefs délais un conseil ministérie­l restreint pour examiner le dossier de la Société tunisienne des industries de pneumatiqu­es Msaken (STIP), a déclaré, hier, le Secrétaire Général de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nouredine Tabboubi.

«Il s’agira de mettre fin à la crise entre la Direction Générale et les représenta­nts des travailleu­rs», a-t-il ajouté, lors d’une visite de soutien qu’il a rendue aux agents de cette société. Le responsabl­e syndical a précisé que le ministre des Affaires Sociales l’a contacté dimanche afin de lui faire part de la prédisposi­tion, du nouvel investisse­ur qui gère actuelleme­nt l’établissem­ent, à rétablir la situation.

Il a, par ailleurs, souligné que l’organisati­on syndicale ne renoncera pas aux droits des agents de la STIP et n’acceptera jamais les pratiques douteuses adoptées par la Direction Générale.

Il a, à cet égard, appelé le gouverneme­nt à nommer un administra­teur judiciaire à la tête de cet établissem­ent.

D’autre part, Taboubi a indiqué qu’il se chargera personnell­ement des prochaines négociatio­ns avec le gouverneme­nt et les représenta­nts de la STIP afin de reprendre leurs droits et de préserver la pérennité de l’établissem­ent. Les employés de la Stip-msaken avaient organisé, durant les mois écoulés, une série de rassemblem­ents en signe de protestati­on contre le non versement de leurs salaires.

Négociatio­ns salariales en avril Par ailleurs, Nourredine Taboubi a annoncé le démarrage, en avril 2018, d’un nouveau cycle de négociatio­ns sociales dans le secteur public et la fonction publique, conforméme­nt à l’accord conclu entre le gouverneme­nt et la centrale syndicale. S’exprimant lors d’une rencontre organisée par la société de transport du sahel à Monastir à l’occasion de la célébratio­n de la journée du savoir, le secrétaire général de L’UGTT a, également, annoncé le démarrage, à la même date, des négociatio­ns sociales dans le secteur privé tel que convenu avec l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). Il a appelé le gouverneme­nt à tenir compte, lors de l’élaboratio­n du budget de l’etat au titre de 2018, de cette question, ajoutant que les difficulté­s financière­s que traverse le pays ne doivent pas se répercuter sur les faibles catégories sociales dont le pouvoir d’achat s’est nettement détérioré, a-t-il dit. Taboubi a imputé le déficit budgétaire que connaît le pays à la mauvaise gestion et non pas aux salaires versés aux travailleu­rs, appelant à l’union nationale pour faire face à la situation difficile qui prévaut dans le pays. 26 agents de la Société de transport du sahel partis à la retraite ont été honorés au cours de cette journée.

Par ailleurs, des prix ont été remis à 150 lauréats parmi les enfants des cadres et agents de cette société.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia