Le Temps (Tunisia)

Un stand tunisien «invisible»

-

Neuf designers et créateurs d’artisanat tunisiens spécialisé­s dans les domaines de l’art de table, d’accessoire­s de mode, de la décoration et de linge de maison et de la céramique, exposent, durant cinq jours, leurs savoir-faire au salon «Maison et Objet», qui se tient du 8 au 12 septembre à Paris.

Cinq créateurs participen­t à titre individuel au salon alors que quatre autres présentent leurs articles au stand tunisien aménagé par l’office national de l’artisanat (ONA), au fond du premier hall du salon, sur une superficie de 70 mètres carrés.

Baptisé «L’artisanat de Tunisie», le stand est marqué, en cette édition par un style moderne, où plusieurs articles à base de fibres végétales, (tapis, coussins, accessoire­s de mode...), de fer forgé, de céramique et de tissu sont soigneusem­ent exposés.

Malgré l’effort déployé, le stand de la Tunisie reste invisible au salon Maison et Objet, et ce à cause de son emplacemen­t situé à gauche, au fond du premier hall «Eclectique», qui regroupe des centaines de profession­nels. L’emplacemen­t rend la tâche assez difficile aux exposants tunisiens pour promouvoir leurs produits auprès des profession­nels internatio­naux. Cependant, ils estiment que la participat­ion au salon est une opportunit­é pour conquérir de nouveaux marchés.

Awatef Youssef, jeune créatrice d’accessoire­s a tenu à être présente au salon pour promouvoir ses articles, car pour elle «c’est une occasion pour dénicher de nouveaux clients «.

La directrice de la qualité à l’office national de l’artisanat (ONA), Leila Msellatti a indiqué, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, que l’office a conclu, cette année, une convention avec le Centre du Commerce Internatio­nal (LTC) pour évaluer la participat­ion tunisienne au salon et accompagne­r L’ONA dans sa stratégie de promotion de l’artisanat tunisien à l’échelle internatio­nale. Et de préciser : «un expert du centre est présent tous les jours pour accompagne­r les artisans dans le marketing et la vente». Un guide, «Le Handmade de Tunisie» a également été conçu à cette occasion pour donner une idée sur les exposants tunisiens au salon Maison et Objet», ajoute la directrice de la qualité à L’ONA. «Concernant l’emplacemen­t du stand tunisien, l’office est en train de négocier ce point avec les organisate­urs», souligne Leila Msellati. Le salon «Maison et Objet» est un rendez-vous internatio­nal des profession­nels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. Plus de 3000 exposants dans les domaines des accessoire­s de mode, des accessoire­s du bureau, de l’art de table, de la tapisserie et d’autres domaines prennent part au salon chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia