Le Temps (Tunisia)

Négociatio­ns à Tunis, avant fin septembre

-

Les participan­ts à la 4ème réunion de la commission de l’union africaine (UA) de haut niveau chargée de la crise en Libye qui se déroule, depuis samedi, au Congo Brazaville, ont convenu de lancer à Tunis, avant la fin du mois de septembre 2017, des négociatio­ns entre les commission­s du dialogue relevant du Conseil des députés et du Conseil supérieur de l’etat libyen sous l’égide des Nations unies (ONU), conforméme­nt à l’accord politique. La déclaratio­n finale du sommet a mis également en exergue les efforts déployés par les organisati­ons régionales et les différents pays dans le soutien au processus politique, notamment l’importance accordée au rôle central des principaux pays voisins dans l’accompagne­ment des Libyens et le rapprochem­ent entre leurs points de vue, des principes essentiels de l’initiative présidenti­elle tunisienne.

La Tunisie, l’algérie, l’egypte, l’afrique du Sud et le Tchad ont pris part à la réunion aux côtés du Soudan, de la Guinée, de la Mauritanie et du Niger ainsi que des représenta­nts de L’ONU, de la Ligue arabe et de L’UE. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a mis en garde, à cette occasion contre le fait d’appuyer certaines parties libyennes aux dépens d’autres. Cela ne sert pas la solution politique en Libye ni la stabilité et la sécurité de la région toute entière, a-t-il soutenu selon un communiqué du départemen­t des Affaires étrangères publié dimanche.

«On ne peut pas parler de stabilité en Libye sans associer toutes les forces politiques actives en Libye. Celles-là mêmes qui ont exprimé la dispositio­n à adhérer au processus de règlement politique global en tant que plateforme propice pour l’organisati­on d’élections législativ­es et présidenti­elle libres, plurielles et démocratiq­ues pour l’instaurati­on d’un Etat civil respectant les droits et les devoirs», a insisté Jhinaoui. Dans une allocution qu’il a prononcée au nom du président Béji Caïd Essebsi, Khemaies Jhinaoui a appelé toutes les parties à l’échelle régionale et internatio­nale à appuyer le rôle de l’organisati­on des Nations Unies sous l’égide de laquelle est mené le processus de règlement politique (de la crise libyenne) et à soutenir les efforts du représenta­nt spécial du Secrétaire général de L’ONU pour la Libye, Ghassen Salama.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia