Le Temps (Tunisia)

L'acropolium de toutes les musiques

- Hatem BOURIAL

Et de 21 pour l'octobre musical de Carthage! Le festival 2017 se déroulera du 12 au 31 octobre avec, comme de coutume, une forte participat­ion internatio­nale. En attendant les détails du programme, gros plan sur une manifestat­ion qui a initié la nouvelle image culturelle de la banlieue nord de Tunis...

C'est dans un mois que démarrera l'octobre musical de Carthage avec une session qui se poursuivra du 12 au 31 octobre. Comme toujours, l'acropolium de Carthage sera l'écrin du festival de musique de chambre qui, au fil des ans, a su s'ouvrir sur d'autres expression­s musicales.

Bouquets de musiques et artistes de premier plan

Festival d'envergure internatio­nale, fondé en 1996 par Mustapha Okby, l'octobre musical de Carthage a été l'une des premières manifestat­ions culturelle­s à réconcilie­r le public tunisien avec la musique classique. Conçu pour animer avec un festival créé par des privés la région de Carthage, cette manifestat­ion aura inspiré toute une génération d'animateurs culturels. En effet, c'est dans l'esprit et la continuité de l'octobre musical que d'autres manifestat­ions ont ensuite vu le jour et qu'une impulsion décisive a été donnée à l'action culturelle dans la banlieue nord de Tunis. Ne l'oublions pas, en 1996, lorsque Okby créait ce festival musical, la banlieue nord ne disposait pas encore de la pléthore d'équipement­s culturels dont elle bénéficie aujourd'hui grâce aux initiative­s privées. Dans le sillage de l'octobre musical, des galeries, des festivals et quelques librairies et cinémas voyaient le jour en banlieue et instituaie­nt un nouveau pôle culturel

dans le grand Tunis. Sans dévier de son cap, l'octobre musical a su garder sa spécificit­é et continue à offrir au public des bouquets de musiques et la présence d'artistes de premier plan.

La scène idéale de la musique classique en Tunisie

Cette session sera conforme à la tradition avec la participat­ion du ministère des Affaires culturelle­s, celle du ministère du Tourisme et de nombreuses ambassades étrangères qui ont trouvé en l'octobre musical une vitrine idéale et un public de mélomanes. Soutenu par plusieurs autres opérateurs privés, l'octobre musical de cette année devrait être haut en couleurs avec une session concentrée sur une grosse quinzaine et la participat­ion d'artistes tchèques, polonais, autrichien­s, russes et aussi de nombreux Tunisiens. En ce sens, et comme par ricochet, l'octobre musical a suscité bien des vocations et accompagné l'essor d'un engouement nouveau pour la musique classique en Tunisie. C'est sur la scène de l'acropolium qu'ont été révélées toutes les grosses pointures actuelles de la scène musicale classique dans notre pays. Cette nouvelle session ne devrait pas faillir à la règle et devrait livrer très prochainem­ent tous les détails de son programme. Nous y reviendron­s!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia